- Home
- Cyclisme
- Vêtements & Chaussures
- Pantalons Cyclisme
- Shorts VTT
Avec des shorts VTT décontractés, vous vous sentirez à l’aise lors des trails
Montez sur votre VTT, profitez de la nature et amusez-vous sur les trails les plus difficiles. Pour ne pas être trop comprimé, mais suffisamment protégé, vous devez choisir les vêtements adéquats. Le short VTT fait partie de la panoplie de base de tout vététiste. Vous trouverez un vaste choix de shorts pour vos vélos de descente : pour toute météo, court ou long, pour femme, homme ou enfant. Vous verrez ci-dessous ce qui est important quand vous achetez un short VTT. Avec le short parfait, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : le trail ! Continuer de lire
Un style décontracté pour le tout-terrain : les shorts de VTT
Il ne faut pas sous-estimer les vêtements que vous portez quand vous pratiquez un sport. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos performances, sans penser à une couture qui vous dérange ou au manque de liberté de mouvement.
Les shorts de VTT sont généralement plus amples que les shorts moulants pour vélos de course des coureurs cyclistes. Premièrement, la résistance au vent n’est pas aussi déterminante sur un VTT. Deuxièmement, vous avez suffisamment de place sous vos shorts ou vos pantalons pour les protections, dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Ils combinent aussi une coupe confortable et décontractée avec des caractéristiques telles qu’une couche intérieure amovible avec rembourrage. Voici d’autres caractéristiques des shorts VTT qui se distinguent : des poches avec fermeture éclair dissimulée (rien ne peut tomber de votre poche et vous ne pouvez pas rester accroché quelque part), des systèmes d’aération avec des empiècements en mesh ou en maille, une ceinture élastiquée et des coutures plates ou décalées pour un plus grand confort et moins de points de pression. En été, alors qu’il fait chaud, vous avez le choix parmi une vaste gamme de shorts. Les jours plus froids ou désagréables, nous vous recommandons d’opter pour des pantalons ou d’allier shorts et jambières.
Il est généralement important que votre short de vélo reste bien en place et ne vous gêne pas ou ne vous comprime pas. Il peut en effet être dangereux lors de descentes ambitieuses d’être déconcentré par un short désagréable au lieu de prêter toute votre attention à la piste. Si votre liberté de mouvement est entravée, vous ne pourrez pas réagir assez rapidement dans certaines situations. Si votre short est trop large, il peut éventuellement s’accrocher à votre vélo et engendrer des chutes graves. Vous éviterez de telles situations avec le short VTT idéal.
La matière des shorts de VTT : que faut-il savoir sur les matières ?
En VTT, les vêtements sont soumis à des contraintes particulières, que ce soit à cause de la saleté, des branches ou de contact involontaire avec le sol. Les fabricants allient donc des matières aux caractéristiques robustes et résistantes comme le nylon ou le polyester avec des empiècements élastiques, par exemple en polyamide ou en élasthanne. Ils offrent ainsi une protection optimale et une résistance durable, sans entraver la liberté de mouvement. Il existe également des shorts VTT entièrement élastiques. Ils sont généralement composés de stretch extensible dans les 4 sens pour une liberté de mouvement optimale.
Les shorts dédiés au Freeride ou au Downhill sont, pour ainsi dire, les rois des shorts VTT concernant la matière utilisée, car ils doivent être extrêmement résistants et robustes. La matière est respirante sous la forme de micropores ou de systèmes supplémentaires d’aération. Ces empiècements en mesh ou en maille s’ouvrent avec une fermeture éclair et vous permettent de vous rafraîchir lors de balades difficiles ou par temps chaud.
Les shorts dédiés à la pratique du VTT offrent encore d’autres avantages, outre leur côté respirant. Ils sont déperlants ou imperméables, pour vous aventurer sur un trail même lorsque la météo est défavorable. Les fabricants utilisent aussi souvent des revêtements DWR (Durable Water Repellent) pour protéger la couche extérieure du short contre l’humidité. Ce revêtement, dont les fibres restent lisses, permet à l’eau de déperler. L’effet diminue cependant avec le temps. Mais aucune inquiétude : vous pouvez réactiver le traitement DWR avec un produit de soin du linge approprié. En utilisant une lessive imperméabilisante lors du lavage, votre short sera cependant également imperméable côté intérieur. La respirabilité en pâtit donc. Vous pouvez plutôt utiliser un spray pour réactiver le traitement. Les matières techniques avec revêtement DWR sont souvent combinées à des membranes sur les shorts VTT ou intégrées dans le cas de shorts softshell pour proposer des shorts de cyclisme imperméables. Si la pluie ou l’humidité sous la forme de flaques ou de rosée ne vous empêchent pas de rouler, nous vous recommandons d’opter pour un short imperméable hardshell.
Même les cyclistes amateurs qui pratiquent le cross country ou le VTT apprécient de porter des shorts VTT.
Le confort est primordial sur un vélo
Le rembourrage est réservé aux coureurs cyclistes ? Détrompez-vous. Pour ne pas renoncer au confort lors de trails difficiles, vous pouvez porter des sous-shorts adaptés avec rembourrage intégré sous vos shorts. De nombreux shorts VTT sont même livrés avec des sous-shorts adaptés. Si ce n’est pas le cas ou si le sous-short adapté traîne encore dans le panier de linge sale, nous vous proposons des sous-shorts pour la pratique du VTT. Certains vététistes portent aussi parfois des cuissards à bretelles sous leurs shorts VTT. Outre le confort incontestable, le sous-short de vélo détachable présente un autre avantage : l’entretien. Vous pouvez laver séparément les deux shorts.
En choisissant votre sous-short, faites attention à bien faire la distinction entre un short de cyclisme pour homme et un short de cyclisme pour femme. Outre le design, la coupe et le rembourrage des modèles s'adaptent à l'anatomie de chaque sexe.
Cross country/Marathon : cet équipement VTT un peu différent
Dans le cas de parcours VTT rapides et variés, comme c’est souvent le cas dans le domaine du cross country, les cyclistes portent de préférence des vêtements moulants. Outre les aspects aérodynamiques, il est essentiel pour le cycliste de ne pas avoir trop chaud lorsqu’il repousse ses limites sur les circuits. Les parcours exigeants combinent des montées et des descentes, lors desquelles le cycliste doit aussi descendre de son vélo. Il est donc important que le short ne reste pas accroché à la selle. Chaque seconde compte. Dans la zone d’arrivée et entre les différentes sections, le cycliste parcourt aussi des parties planes sur lesquelles il livre un sprint contre ses concurrents (comme lors des courses sur route). Il est donc préférable de porter des vêtements de cyclisme adaptés à la pratique du XC/Marathon avec traitement de surface, car certains passages peuvent être boueux et donc salissants.