Promos d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Stoneman Arduenna – Votre aventure à vélo dans les Ardennes belges #YouRock

Des forêts sauvages qui rencontrent des espaces infinis. Des sentiers de VTT escarpés qui alternent avec des pistes de descente sauvages. Et la nature époustouflante du savoir-vivre français des Cantons de l'Est. Le Stoneman Arduenna, c'est tout cela. Sur cette page, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la variante belge du Stoneman - du parcours et des exigences en matière de condition physique jusqu'à l'équipement adéquat pour votre expérience #YouRockStoneman sur les sentiers ardennais.

Lire la suite
Classement par Popularité

Le Stoneman Belgique – Toutes les informations sur le Stoneman Arduenna

Le parcours de VTT le plus polyvalent du Stoneman

Let's Rock, la saison du Stoneman est ouverte ! Le 15 avril, le coup d'envoi officiel du Stoneman Arduenna sera donné. La version belge du Stoneman propose une aventure en VTT d'un genre très particulier : Sur le parcours curaté par l'ex-professionnel Roland Stauder en personne, vous découvrez la beauté pure de la Belgique en VTT. Vous avez bien lu : Normalement, le vélo et la Belgique sont surtout associés au vélo de course, aux célèbres classiques printanières comme le Tour des Flandres ou aux héros du Tour de France comme Eddy Merckx. Mais le Stoneman Arduenna prouve que la Belgique peut aussi être un paradis sur de larges pneus à crampons.

Stoneman Arduenna – Le parcours de VTT

Sur 176 kilomètres, ponctués de 3 900 mètres de dénivelé, de descentes rapides et de passages d'escalade éprouvants, le Stoneman Arduenna vous fait traverser le paysage idyllique des Cantons de l'Est. Un exemple : les Hautes Fagnes. Au point le plus au nord du parcours VTT, vous traversez la tourbière qui porte le même nom et atteignez même la marque des 700 mètres d'altitude avec la montée vers le Signal de Botrange - et donc le point le plus haut de Belgique. Au point le plus au sud, à Ouren, se trouve le monument de l'Europe, un autre monument culturel marquant. Les ruines du château de Reuland valent également le détour : vous pourrez y admirer non seulement un panorama grandiose, mais aussi un symbole de l'importance passée de la région. L'itinéraire VTT du Stoneman Arduenna se parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre. Typiquement Stoneman, le tour est bien balisé. Pour aider à la navigation, il est toutefois recommandé d'utiliser un GPS vélo avec une carte des Ardennes.

Comment fonctionne le Stoneman Arduenna ?

Le principe du Stoneman Arduenna est le même que celui des autres variantes du Stoneman. Il y a en tout huit checkpoints à franchir. L'endroit où vous commencez le parcours de VTT est laissé à votre discrétion. Il en va de même pour l'heure de départ. Le Stoneman Belgique a commencé le 14 avril, mais vous avez encore jusqu'au 15 septembre pour vous lancer sur les sentiers. Vous êtes également flexible en ce qui concerne le temps de parcours : le plus important est l'expérience, le stress de la compétition n'a pas sa place au Stoneman. Vous pouvez donc répartir le parcours sur un, deux ou trois jours, et donc sur plusieurs tours de VTT, en fonction de votre niveau de performance. Si vous réussissez à parcourir la distance en un jour, vous pouvez vous assurer le trophée Stoneman en or. Pour deux ou trois jours, il existe le trophée en argent ou en bronze. Nous recommandons aux débutants le parcours en bronze, les vététistes expérimentés devraient également bien réussir le parcours en argent. Ceux qui sont très ambitieux et qui disposent d'une condition physique extrêmement bonne peuvent s'essayer à la variante Or. 

Attention : pour savoir quelle variante est la plus adaptée, il ne faut pas seulement tenir compte des kilomètres et du dénivelé, mais aussi de la difficulté. Les exigences en matière de technique de conduite vont principalement de S0 à S1 avec quelques passages S2. Près de 30 % du parcours emprunte des chemins de forêt et de prairie non stabilisés, 14 % sont de purs single trails.

VTT Stoneman : De quel vélo et de quel équipement ai-je besoin ?

C'est par là que passe le Stoneman Arduenna – Soyez de la partie avec le bon équipement VTT !

Les randonnées en VTT doivent être bien planifiées. Il en va de même pour le Stoneman Arduenna. Outre l'état de forme, le bon équipement joue ici un rôle décisif. Le bon VTT Stoneman peut ainsi décider si vous allez vous amuser ou vous torturer sur les sentiers du Stoneman-Ardennes. Il en va de même pour les vêtements : Comme le Stoneman Belgique est la première destination Stoneman ouverte cette saison, les coureurs qui partent tôt peuvent notamment rencontrer des conditions froides et humides. Le temps peut aussi changer rapidement dans les Ardennes, c'est pourquoi nous recommandons d'emporter des vêtements résistants aux intempéries : Des manchettes et des jambières ainsi qu'une veste imperméable doivent donc toujours être à portée de main. Si vous êtes confronté à des conditions humides dès le début, des surchaussures peuvent également faire une grande différence.
Pour le transport des vêtements, nous recommandons des sacoches de bikepacking ou un sac à dos de trail adapté - vous trouverez les deux en grande variété dans l'offre de BIKE24.
Bon à savoir : si vous optez pour un tour de deux ou trois jours en tant qu'étape, un transfert de bagages peut être organisé individuellement. Vos bagages seront alors directement transportés vers votre prochain hébergement et vous attendront le soir.

Ce qui nous amène à l'équipement : En plus d'un moyen de transport pour les vêtements de rechange en cours de route, une randonnée Stoneman réussie nécessite dans tous les cas des outils. La Belgique est certes aussi densément peuplée que l'Allemagne et la civilisation n'est jamais très loin, mais vous devez vous épargner des randonnées désagréables avec un vélo en panne et être aussi autonome que possible. En plus de l'équipement pour réparer les crevaisons, vous devriez donc avoir des outils à portée de main, par exemple sous la forme d'un mini-outil. L'équipement de base comprend également un GPS, au moins deux gourdes montées sur le vélo et suffisamment de nourriture pour le sport. Là aussi, vous trouverez dans l'assortiment de BIKE24 un grand choix de gels, de barres et de boissons en poudre, de sorte que vous ne souffrirez jamais de la désagréable sensation de faim. L'équipement est complété par une trousse d'urgence, par exemple sous la forme d'un smartphone ou d'un sifflet, si vous avez besoin d'aide. 

Comme décrit ci-dessus, la majeure partie du parcours de VTT se déroule sur des terrains S0 et S1. Il s'agit donc pour la plupart de chemins stabilisés avec de petits obstacles comme des racines, des rigoles d'eau et des petites pierres. Il y a cependant aussi quelques passages de catégorie S2 avec des sections plus raides et des obstacles plus importants. Les cyclistes expérimentés sur le plan technique peuvent certainement venir à bout du parcours avec un hardtail, mais ceux qui ne se sentent pas en sécurité devraient opter pour un fully All Mountain comme VTT pour le Stoneman. D'ailleurs, qu'il s'agisse d'un VTT complet, d'accessoires VTT ou de vêtements VTT, www.bike24.fr vous propose un vaste choix d'articles adaptés, afin que vous ne deviez à coup sûr renoncer à rien lors de votre aventure Stoneman dans les Ardennes.

Stoneman Arduenna : Accès et hébergement

Outre l'équipement, le voyage doit également être bien organisé. Indépendamment de cela, vous trouverez sur place une infrastructure Stoneman parfaitement organisée : Vous pouvez passer la nuit chez des partenaires de logement sélectionnés, qui sont parfaitement adaptés aux finishers du Stoneman et qui proposent des services tels que le transport des bagages pour les coureurs qui effectuent leur Stoneman en plusieurs tours de VTT. De plus, il existe des points de distribution officiels des kits de départ où vous pouvez obtenir de plus amples informations. Comme vous voyez, que vous soyez débutant ou professionnel, les conditions sont parfaites pour que vous deveniez vous aussi un Stoneman. Librement selon la devise #YouRockStoneman.

Des pistes de VTT variées à travers les Ardennes belges