Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Casque vélo enfant : une protection inégalée pour les petits cyclistes intrépides

Protégez vos petits cyclistes dès le départ avec le bon casque de vélo pour enfant. De leurs premières sorties dans un siège enfant aux descentes époustouflantes en VTT, nos casques offrent une protection inégalée. Plus que de simples accessoires, ils sont essentiels pour la sécurité des jeunes cyclistes. Découvrez notre gamme variée de casques pour enfants, disponibles dans une multitude de formes et de couleurs. Nous vous aiderons à choisir le modèle idéal, qui privilégie la sécurité sans faire de compromis sur le style. Laissez vos enfants découvrir le plaisir de pédaler en toute sécurité ! Lire la suite

Classement par Popularité

Sommaire : casques vélo enfant

Du siège enfant au BMX : un bon casque vélo enfant est indispensable

Les casques de vélo font partie intégrante du quotidien, au même titre que l’école, les impôts ou le chocolat. Nous voulons éviter les blessures à la tête. Avant même que les plus petits fassent leurs premiers tours à vélo, les parents devraient déjà disposer d’un casque pour eux. Les enfants doivent également être bien protégés avec leurs parents lorsqu’ils sont dans leur siège vélo enfant ou dans leur remorque à vélo, car ils font partie de la circulation routière au même titre que les adultes, mais sans pouvoir influencer les situations ni pouvoir se rattraper correctement. En fonction de leur taille et leur âge, les enfants peuvent profiter des balades à vélo au grand air dès l’âge d’un an. 

Ce sont les enfants qui décident. Dès le plus jeune âge ils font preuve de beaucoup de courage et d’énergie même s’ils peuvent avoir peu d’expérience et un peu peur : il s’agit d’une chose contre laquelle il faut parfois protéger sa progéniture. Lorsque des enfants fans d’aventures et avides d’expériences veulent s’essayer à leur première draisienne ou trottinette pour enfants, il est logique de les envoyer en balade avec un casque. 

  1. Car cela permet de protéger la partie supérieure du cerveau contre les blessures ponctuelles ou d’autres plus graves.
  2. Pour que les enfants s’habituent très tôt à porter un casque de vélo et continuent à le mettre de façon naturelle à l’avenir.

Ils peuvent évidemment faire des cascades sympas sur une draisienne ou une trottinette, mais cela devient vraiment amusant avec le premier vélo pour enfants, que ce soit un vélo de ville, un vélo de route, un BMX ou un VTT. Vous allez maintenant découvrir quel casque utiliser pour quelle utilisation, comment choisir le bon modèle et comment choisir la bonne taille ! 

Les petits génies portent un casque vélo enfant !

Les débuts sont toujours difficiles. Si cela vaut pour le vélo, ce n’est pas forcément le cas pour le choix du premier casque. Et pour que la sécurité soit toujours garantie pendant l'apprentissage, nous proposons déjà des casques pour les plus petits enfants de 1, 2 et 3 ans. Pour les plus petites têtes, vous avez en principe le choix entre deux types de casque. 

Le casque classique à coque dure se compose d’une coque extérieure légère en plastique (généralement en polycarbonate) avec de nombreuses fentes d’aération et d’une coque intérieure en mousse dure. L’écran de protection contre les moustiques tient à l’écart les insectes gênants et qui font mal, sans nuire à la ventilation. 

Les casques de skate ou de BMX plus arrondis, inspirés du monde du dirt bike, sont également de plus en plus appréciés par les plus jeunes cyclistes. Ces casques particulièrement stylés sont également populaires chez les un peu moins jeunes et les adolescents lorsqu’ils veulent s’essayer pour la première fois à faire des tricks dans un skatepark ou en ville. 

Bien entendu, la plupart des casques pour enfants, s’ils sont encore à la bonne taille, peuvent également être utilisés lors du passage au vélo de route ou au VTT. Mais si votre enfant aime vraiment le vélo, vous devriez lui offrir un casque spécial de vélo de route ou un casque VTT enfant. D’autant plus que la tête est de toute façon en constante croissance. Et rien n’est plus important qu’un bon ajustement (vous en saurez plus sur les tailles et l’ajustement dans l’avant-dernier paragraphe). 

Casques de vélo enfant pour vélos de ville, de route et VTT

La grande sœur, le meilleur ami ou la maman font du vélo plusieurs fois par semaine sur la route ou les sentiers et leurs enfants sont impatients de les imiter ? Alors, bien sûr, vous ne devez pas oublier les casques adaptés à chacun !

Sur un vélo de route, ce sont surtout le poids et l’aérodynamisme qui comptent. À partir d’un certain âge ou d’un certain tour de tête (généralement à partir d’environ 51 cm), les enfants peuvent utiliser des casques de vélo pour adultes. Mais il existe déjà des casques de vélo de route spécialement adaptés aux plus petites têtes. Les systèmes de maintien qui tournent à 360 degrés et permettent d’ajuster précisément les casques sur les têtes d’enfants, ainsi que les rembourrages extra souples, épais et interchangeables, offrent à la tête un confort particulièrement élevé sans la serrer. 

En tout-terrain, le poids est moins important. L’accent est mis sur une protection maximale. Pour leurs premières excursions en forêt, les jeunes aventuriers peuvent opter en toute confiance pour des casques VTT enfant à coque dure polyvalents avec visière amovible ou des casques BMX tendance. Pour des sauts audacieux et les descentes en VTT vous avez toutefois besoin de casques plus résistants. Les ados et les jeunes qui veulent s’élancer dans les chemins devraient choisir des casques intégral VTT enfant. Inspirés du motocross, ils sont également appelés casques intégraux et protègent entièrement votre nuque, votre visage et votre menton des branches et des chutes. Pour que tout le bas du corps reste également intact, il est conseillé d’acheter des protecteurs ou des protections pour les bras, les jambes et le haut du corps.

La sécurité est essentielle pour les casques : MIPS, label de contrôle, etc.

En France, le port du casque à vélo n’est toujours pas obligatoire, même pour les enfants. En revanche, dans toute l’Europe, tous les casques doivent être testés de façon exhaustive avant d’être vendus. Ils reçoivent ensuite la norme européenne DIN EN 1078 (CE) visible grâce à leur marquage. Certains casques de vélo sont également dotés d’autres labels de contrôle, comme celui du TÜV ou le label « sécurité contrôlée » (GS). Mais le plus important est que les casques de vélo pour enfants aient réussi les tests de la norme européenne. 

Vous trouverez différentes technologies originales chez différents fabricants. Certaines, comme la technologie In-Mold, proposent un élément de liaison plus durable entre la coque extérieure et la mousse intérieure, tandis que d’autres vantent l’originalité de leur système de réglage ou de ventilation. C’est à vous de décider laquelle de ces petites différences pourraient être utile à votre fils ou votre fille. Mais l’une des technologies indispensable est le système appelé « MIPS ». Représenté par un logo circulaire jaune, le « Multi-directional Impact Protection System » offre une meilleure protection en cas d’impact en angle oblique. Une coque en plastique suspendue de manière mobile à l’intérieur du casque absorbe la charge de rotation et la répartit uniformément sur toute la surface, permettant ainsi de réduire le risque de blessures plus graves à la tête. 

Casque vélo enfant : la taille, la coupe et le style sont déterminants

Comme pour les casques de vélo pour femmes et les casques de vélo pour hommes, pour les casques de vélo pour enfants un bon ajustement permet de déterminer la capacité du casque à protéger la tête. Que ce soit lors des premières tentatives de conduite d’une draisienne ou d’un vélo de course à pleine vitesse sur des feuilles glissantes dans un virage, tous les enfants finissent à un moment donné par terre. Si le casque doit alors intervenir soudainement, il doit bien rester sur la tête et ne pas tomber de travers ni glisser. 

Vous ne saurez si le casque de vélo est bien adapté qu’une fois que vous l’aurez mis sur la tête de l’enfant, mais il existe quelques indications qui permettent de savoir s’il s’adaptera bien. En premier lieu, vous devez choisir les tailles de casque et les tours de tête adaptés. Utilisez un mètre-ruban ou un morceau de ficelle et placez-le autour de la tête de manière à mesurer la partie la plus large. La meilleure façon d’y parvenir est de placer le mètre-ruban au-dessus des sourcils et de le faire tourner autour du crâne en passant par l’arrière de la tête. Les mesures correspondantes en centimètres vous aideront ensuite à choisir la meilleure taille de casque. 

La règle est la suivante : il vaut mieux acheter la bonne taille plutôt que de choisir une taille plus grande car on sait que les têtes d’enfants grandissent vite. Mais ce n’est que si le casque est à la bonne taille qu’il peut remplir sa fonction de protection. 

Pour un réglage précis, la plupart des casques disposent d’une molette à l’arrière de la tête et d’une sangle au menton qui doit être bien ajustée mais ne doit pas serrer. En général, il faut un espace d’un doigt entre le menton et la sangle. En effet, ce n’est que si les enfants ne sont pas gênés par le port du casque qu’ils voudront le porter. 

Mais le critère absolument décisif dans le choix d’un casque enfant vélo est bien sûr le style. L’idéal est de donner à votre fille ou à votre fils la possibilité de choisir entre plusieurs modèles adaptés. Un look noir décontracté, des couleurs vives ou éclatantes, des motifs et des designs chics ou des personnages de dessins animés, de contes de fées et de bandes dessinées célèbres : parmi les choix proposés, les plus petits trouveront certainement quelque chose qu’ils voudront toujours avoir avec eux et porter sur leur tête. 

Bien entendu, après une chute, vous devrez remplacer le casque surtout si la tête a été touchée. Un contrôle régulier de l’absence de fissures et de trous permet notamment de s’assurer que le casque de vélo protège parfaitement la tête en situation critique. Mais comme nos chères têtes blondes grandissent de toute façon trop vite, cela se fait presque tout seul. 

Autres fonctionnalités et accessoires de casque pour enfants et adolescents

Les têtes pleines perdent beaucoup de chaleur et d’énergie, même avec un casque. En particulier lorsqu’il pleut, des cheveux mouillés et un refroidissement rapide peuvent gâcher le plaisir de conduire. Pour éviter cela, il existe des couvre-casques ou des housses de pluie pratiques que vous pouvez enfiler sur votre casque. En dessous, il existe des bonnets adaptés qui apportent encore plus de chaleur. 

Les tout-petits peuvent facilement passer inaperçus dans la circulation urbaine. Certains casques pour enfants sont donc équipés d’éléments réfléchissants afin de réduire ce risque. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter des éclairages spéciaux sur de nombreux casques. Vous ne devriez pas faire de compromis sur votre santé. Et pour la famille, vous devez toujours choisir ce qu’il y a de mieux.