Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits

VTT tout-suspendus : Tout ce que vous devez savoir sur les tout-terrain tout-suspendus

Suspensions avant et arrière – Si vous voulez profiter d’un plaisir illimité à VTT sur tous les terrains, il vous faut un vélo tout-suspendu. En effet, grâce à sa fourche suspendue et à ses bons amortissements, ce type de vélo supporte parfaitement les chocs les plus violents lors de vos randonnées dans les chemins. Que vous souhaitiez un tout-suspendu de randonnée, de trail ou d’enduro, nous vous expliquerons sur cette page tout ce que vous devez savoir sur les VTT tout-suspendus. De plus, nous vous donnerons également des conseils utiles pour l’achat d’un VTT tout-suspendu. Continuer de lire

Qu’est-ce qu’un VTT tout-suspendu ?

Pour parcourir des chemins cahoteux lors d’une randonnée dans les Alpes ou pour une descente abrupte, le VTT tout-suspendu est le choix idéal pour tou(te)s les sportifs et sportives exigeant(e)s qui veulent rouler sans contrainte avec leur VTT et prendre le plus de plaisir possible. Comme son nom l’indique, le tout-suspendu est un VTT à suspension intégrale. Appelé en anglais « Fully », l’abréviation de « full suspension », qui se traduit tout simplement par suspension intégrale.

Le vélo tout-suspendu possède donc une suspension intégrale avec une fourche suspendue à l’avant et une suspension à l’arrière. Il se distingue ainsi du vélo semi-rigide doté d’une fourche suspendue à l’avant mais rigide sur la roue arrière. Les VTT tout-suspendus ont été créés pour que les deux roues soient toujours en contact avec le sol même sur les terrains accidentés. Car le contact avec le sol est synonyme de contrôle, de sécurité et de bonne traction sur le vélo. Ce sont les conditions préalables à la pratique du trail sur des terrains particulièrement difficiles.

Quand avez-vous besoin d’un VTT à suspension intégrale ?

Le tout-suspendu réunit donc deux choses qui sont synonymes d’un plaisir de conduite maximal à VTT : grâce à ses réglages, il est parfaitement adapté à une utilisation en tout-terrain. Et grâce à la suspension des deux roues, vous pouvez rouler avec un tout-suspendu sans limites et sur tous les terrains pour vivre des randonnées mémorables. Cependant, tous les vélos tout-suspendus ne se valent pas. Il existe désormais une large gamme variée de vélos tout-suspendus, allant du tout-suspendu de randonnée modéré au VTT Enduro. C’est toutefois dans la gamme des tout-suspendus Trail et All-Mountain que l’on trouve la plus grande diversité de modèles.

En règle générale, on estime que si vous aimez pratiquer le VTT sur des terrains exigeants et que vous ne voulez pas être restreint(e) par la suspension moins souple d’un semi-rigide, alors vous avez besoin d’un VTT tout-suspendu. L’inconvénient des vélos à suspension intégrale est un poids plus élevé et un coût plus important par rapport aux autres vélos comme, par exemple, un semi-rigide similaire. En principe, on peut dire qu’un VTT tout-suspendu coûte environ 500 à 800 euros de plus qu’un semi-rigide avec un équipement similaire. En ce qui concerne le poids, il y a également un écart d’au moins 500 grammes et même 800 grammes entre un VTT tout-suspendu et un VTT semi-rigide.

Il est assez facile de prendre la décision d’acheter un tout-suspendu ou un semi-rigide si vous savez où vous voulez rouler avec votre VTT. Vous appréciez le confort ainsi que les sentiers, les descentes et les grandes excursions en VTT ? Dans ce cas, vous préférerez un tout-suspendu. Mais si vous préférez les pistes étroites, les larges sentiers forestiers et les chemins de terre, alors vous serez plus à l’aise avec un semi-rigide léger.

Typologie – Quels sont les différents types de VTT tout-suspendus ?

Comme pour les vélos normaux, il existe différents types et modèles de VTT tout-suspendus. Afin de faciliter votre décision lors de l’achat, vous trouverez ci-dessous les principaux types de tout-suspendus existants. Petite précision initiale : chez BIKE24, vous trouverez un grand choix de toutes les variantes de modèles, qu’il s’agisse d’un tout-suspendu de randonnée ou d’un tout-suspendu d’enduro.

VTT tout-suspendu de randonnée – L’initiation au monde des VTT tout-suspendus

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différentes catégories de VTT à suspension intégrale. Le VTT tout-suspendu de randonnée est très courant. Il est doté d’un débattement de 120 à 140 mm, d’une géométrie équilibrée pour que vous soyez assis(e) confortablement et d’une bonne maniabilité grâce à une direction sans à-coups et fiable. Le VTT tout-suspendu de randonnée est donc aussi considéré comme celui qui peut vous initier au monde des vélos tout-suspendus. Il est idéal pour les excursions qu’elles soient tranquilles en fin de journée ou vraiment longues, y compris en montagne. L’essentiel est que vous vous focalisiez sur le confort maximum et la fiabilité de votre deux-roues. 

La frontière entre les vélos SUV, actuellement très en vogue dans le domaine des vélos électriques, et les VTT tout-suspendus de randonnée n’est pas bien définie : certains VTT tout-suspendus de randonnée existent aussi dans différentes versions avec porte-bagages, garde-boue et éclairage. Ces modèles s’adressent clairement aux amateurs de randonnées et aux cyclotouristes qui veulent aussi faire des excursions sur des terrains un peu plus exigeants. Mais il existe aussi des VTT tout-suspendus de randonnée qui, avec un débattement assez important (140 mm) et une géométrie un peu plus sportive, font le lien avec la catégorie suivante : le VTT tout-suspendu All-Mountain.

Vélo tout-suspendu Down-Country – Pour une utilisation sportive

Le vélo tout-suspendu Down-Country ressemble beaucoup au tout-suspendu de randonnée. La différence : il convient pour une activité beaucoup plus sportive. Ces vélos, également appelés vélos tout-suspendus de Cross-country, sont donc particulièrement légers et haut de gamme. Leur but : une conduite fluide en montée tout en maintenant le contrôle dans les descentes difficiles. Le débattement classique de la fourche d’un vélo tout-suspendu Down-country est de 120 mm.

VTT tout-suspendu All-Mountain – Maintenant, ça devient vraiment sportif !

Le VTT tout-suspendu All-Mountain est encore plus sportif que le VTT tout-suspendu de randonnée. Avec un débattement supérieur de 140 à 160 mm, il offre plus de puissance pour les pistes techniques et les descentes rapides. Mais en plus de ce débattement légèrement plus important, on distingue une géométrie différente : elle a un design un peu plus sportif sur le VTT tout-suspendu All-Mountain. Le cadre avant est plus long, ce qui permet au All-Mountain d’être plus stable et d’éviter les à-coups sur les chemins. Vous pouvez ainsi aborder les descentes les plus difficiles avec plus de vitesse et de plaisir. De plus, votre position de conduite est plus sportive, avec un peu plus d’extension et de pression sur la roue avant. 

Avec des angles de direction plus plats et des bases plus courtes, un VTT All-Mountain est d’autant plus performant qu’il vous permet de rouler rapidement et d’être performant en tout-terrain. Une particularité de certains vélos tout-suspendus All-Mountain (cela vaut pour les modèles avec ou sans moteur) est qu’ils sont parfois équipés de pneus mixtes : une roue de 29 pouces à l’avant et une de 27,5 pouces à l’arrière. Cette combinaison est censée apporter d’un côté un meilleur comportement en cas de retournement de la roue avant et, de l’autre côté, une bonne maniabilité grâce à la roue arrière. Il n’est toutefois pas possible de définir une tendance claire en matière de roues pour les VTT All-Mountain. Selon les fabricants et les concepts, certains vélos ont des roues de 29 pouces, d’autres de 27,5 pouces.

Vélo tout-suspendu de trail – Pour un maximum de plaisir sur les sentiers

Le vélo de trail est très proche du vélo tout-suspendu All-Mountain. La différence réside dans une géométrie encore plus sportive avec des angles encore plus plats. En ce qui concerne le débattement de la suspension, les vélos de trail se situent plutôt autour de 140 mm et les VTT All-Mountain plutôt autour de 160 mm.

Vélo tout-suspendu Enduro – Le spécialiste des descentes compliquées

Si vous visez d’abord le plaisir maximal de la descente par rapport à tout le reste, le VTT Enduro est le vélo qu’il vous faut. Que ce soit dans les descentes des Alpes ou toute la journée en bike park, ces vélos sont adaptés à des sollicitations extrêmes avec des pièces stables et des pneus épais, adhérents et increvables. Les tout-suspendus Enduro offrent donc un débattement de 160 à 180 mm. Comme pour les vélos de trail, les géométries sont conçues avec des angles plats et un long empattement pour un fonctionnement fluide lors des descentes à grande vitesse. Et comme pour les VTT tout-suspendus All-Mountain, il n’est pas possible de définir une tendance claire en matière de roues : selon les fabricants, ces vélos sont équipés de roues de 27,5 pouces, de 29 pouces ou de pneus mixtes de 29 pouces à l’avant et de 27,5 pouces à l’arrière.

Vue d’ensemble des catégories de VTT tout-suspendus

Le meilleur moyen de choisir le VTT tout-suspendu adapté à votre domaine d’utilisation est d’utiliser le filtre du même nom ou celui du débattement.

  • VTT Cross-country : pour les randonnées rapides et les courses, débattement de 100 mm
  • VTT tout-suspendu Down-Country : pour les randonnées sportives sur les chemins, débattement de 120 mm
  • VTT tout-suspendu All-Mountain : géométrie sportive et longue, débattement de 140 à 160 mm
  • VTT tout-suspendu de trail/randonnée : géométrie longue et confortable, débattement de 120 à 140 mm
  • VTT Enduro : géométrie sportive et longue, débattement de 160 à 180 mm
  • VTT tout-suspendu Downhill : géométrie longue, avec angle d’assise particulièrement plat, débattement égal ou supérieur à 200 mm

Guide d’achat du VTT tout-suspendu – Les points à prendre en compte

VTT tout-suspendu – Le matériau du cadre

Quelle que soit la catégorie, la question du matériau du cadre se pose sur chaque VTT tout-suspendu. Avez-vous besoin d’un cadre en aluminium ou en carbone ? Les cadres en aluminium sont moins chers car le matériau est plus facile à travailler. Les cadres en aluminium sont cependant un peu plus lourds que les cadres en carbone. Mais sur le plan de la stabilité, la durabilité et la fragilité, il n’y a pas de différences majeures entre l’aluminium et le carbone.

VTT tout-suspendu – La suspension

C’est justement parce que les VTT tout-suspendus permettent de rouler parfaitement en tout-terrain que vous devez veiller à ce que la suspension, c’est-à-dire la fourche suspendue et l’amortisseur, soit de la meilleure qualité possible. En principe, un VTT tout-suspendu devrait être doté d’une suspension pneumatique, la fourche et l’amortisseur avec ressorts en acier sont aujourd’hui uniquement présents sur les vélos très bon marché, sur les bolides d’enduro agressifs ou sur les vélos de freeride ou de descente extrêmes. La fourche et l’amortisseur doivent pouvoir être verrouillés (Lockout). Mieux encore, une plateforme d’amortissement avec trois modes d’amortissement : ouvert pour une performance totale en descente, un premier niveau pour de meilleures performances sur les pistes étroites rapides, et un mode fermé ou même « Lockout » pour les longues montées. Si vous voulez faire de longues ascensions, une fourche suspendue télescopique pourrait également vous être utile et vous permettra de profiter plus tranquillement de votre vélo en montagne.

VTT tout-suspendu – Les roues

Les caractéristiques de base des roues des VTT tout-suspendus sont : plus de rayons et des jantes plus larges. Le poids plume des roues en tant que masse en rotation a donc également un impact sur la nervosité de l’accélération ainsi que sur la sensation de légèreté sur les VTT. Néanmoins, la priorité doit toujours être donnée à la stabilité. En ce qui concerne le diamètre des roues, il n’y a pas actuellement de tendance claire, comme mentionné plus haut. Les jantes de 27,5 pouces leur confèrent un caractère un peu plus agile et plus sympa. Les roues de 29 pouces, en revanche, roulent plus tranquillement sur les obstacles et sont plus avantageuses à grande vitesse sur les terrains accidentés. Pour profiter des avantages de ces deux diamètres de roues, certains VTT tout-suspendus sont équipés d’une configuration dite « Mullet » : 29 pouces à l’avant, 27,5 pouces à l’arrière.

VTT tout-suspendu – Les pneus

Comme pour les roues, ils suivent la règle suivante : comme le poids n’est pas un inconvénient en VTT, les pneus doivent avoir une largeur d’au moins 2,2 pouces, voire 2,6 pouces pour les VTT All-Mountain et les VTT Enduro. Un profil prononcé des roues garantit toujours une bonne adhérence et une bonne traction, ce qui est particulièrement important compte tenu de la puissance exercée par un VTT tout-suspendu vers le sol. Une protection élevée contre les crevaisons est également utile pour les pneus de VTT tout-suspendu car ces vélos peuvent rouler à grande vitesse sur des terrains accidentés. 

En ce qui concerne le type de pneus, de plus en plus de vététistes optent pour des pneus sans chambre à air. En effet, ils offrent une meilleure protection en cas de crevaison, grâce à laquelle même une déchirure ne vous déviera pas du chemin. Pour les disciplines de Gravity, nous recommandons notamment l’installation d’inserts anti-crevaison en raison des charges plus élevées. Vous les trouverez également dans la gamme de BIKE24.

VTT tout-suspendu – Les freins

Un système de freinage performant est indispensable sur chaque VTT tout-suspendu. En effet, ces vélos se déplacent à des vitesses élevées grâce à leurs entraînements et à leurs suspensions puissants. Les disques de frein doivent avoir un diamètre d’au moins 180 mm, de préférence 203 mm, afin de pouvoir résister aux longues descentes. En effet, plus un disque de frein est grand, mieux il supporte la contrainte thermique. Un système de freinage à quatre pistons est plus performant et plus stable si vous l’utilisez avec de grands disques de frein. Il offre donc des performances élevées et constantes, sans surchauffe, même dans les descentes longues et difficiles.

VTT tout-suspendu – Autres points importants

Si vous roulez en tout-terrain, une tige de selle télescopique est obligatoire. Une telle tige de selle vous assure d’avoir assez d’espace pour les jambes et donc une maniabilité illimitée sur les chemins et dans les descentes. Que ce soit pour la tige de selle télescopique ou l’amortissement de la fourche suspendue et de l’amortisseur, une télécommande sur le guidon (également appelée remote) n’est pas un luxe, mais une condition préalable pour que vous puissiez vraiment utiliser ces fonctionnalités à tout moment.

VTT tout-suspendu – Résumé

  • Les VTT tout-suspendus sont des VTT à double suspension à l’avant et à l’arrière.
  • Grâce à leurs réglages, ils sont donc parfaitement adaptés à une utilisation en tout-terrain.
  • La suspension des VTT tout-suspendus peut se régler en fonction de l’utilisation prévue.
  • Lors de l’achat d’un VTT tout-suspendu, veillez à ce que la suspension soit de qualité supérieure, afin que vous puissiez profiter de tout le potentiel du vélo en tout-terrain et lors de longues randonnées.
  • Veillez à ce que le système de freinage soit puissant et équipé de grands disques, à ce que les roues soient stables et les pneus adhérents, afin que le VTT tout-suspendu puisse supporter des vitesses élevées.
  • Le fait que le cadre soit en aluminium ou en carbone est moins important pour les VTT tout-suspendus. Les deux matériaux n’offrent pas de fonctionnalités très différentes, seul le carbone est plus léger.