Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Roulez en toute sécurité avec des réflecteurs et catadioptres vélo

Les cyclistes sont trop souvent oubliés sur la route, même lorsqu’il fait beau. La situation est d’autant plus difficile dans des conditions de faible luminosité, comme sous la pluie, dans le brouillard, au crépuscule ou durant la nuit. Les réflecteurs sur votre vélo vous offrent un gros plus en termes de sécurité, car ils attirent immédiatement l’attention des autres usagers de la route sur vous et votre vélo. Vous trouverez ici les réflecteurs obligatoires sur les routes françaises. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des accessoires réfléchissants pour chaque partie de votre vélo. Lire la suite

Classement par Popularité

Réflecteurs et éclairage : quelle est la différence

L’éclairage et les réflecteurs sont des composants obligatoires pour que votre vélo soit homologué pour la circulation routière. Contrairement aux feux de vélo, les réflecteurs n’ont pas besoin de leur propre source d’alimentation. Les surfaces en plastique spécialement traitées des réflecteurs se composent de nombreuses petites surfaces de faisceau à angles différents qui, grâce à leur disposition en forme de pyramide, diffusent et réfléchissent la lumière incidente des phares. Cela signifie que le réflecteur vélo est rapidement et facilement visible, sans éblouir ou irriter les autres usagers de la route. Les réflecteurs n’émettent pas de lumière eux-mêmes, mais renvoient la lumière.

Quels réflecteurs vélo sont nécessaires, lesquels sont utiles ?

Afin d’être totalement protégé(e), vous devez toujours fixer un nombre suffisant de grands réflecteurs sur votre vélo. Surtout dans l’obscurité, votre vélo doit être bien visible de tous les côtés afin d’éviter les situations dangereuses. Voici les variantes de réflecteur requises par le Code de la route français :

  • Réflecteur roue vélo avant et arrière
  • Catadioptres vélo orange (œils-de-chat également)
  • Réflecteurs de pédale

De plus, vous trouverez également des accessoires complémentaires adaptés dans notre gamme, tels que :

  • Autocollants réfléchissant vélo sur le cadre
  • Sprays réfléchissants
  • Bande réfléchissante vélo
  • Vêtements haute visibilité

Réflecteurs vélo avant et arrière

Les réflecteurs de roue avant et arrière sont de véritables incontournables pour le vélo, car ils sont un complément obligatoire aux feux avant et arrière, qui sont également obligatoires. Les réflecteurs avant sont généralement fixés directement au-dessus ou en dessous du feu avant. Ils existent de forme ronde, carrée ou rectangulaire. 

Le choix de la bonne couleur est crucial pour l’installation : les réflecteurs blancs vont toujours à l’avant, les variantes rouges toujours à l’arrière.

Ce type de réflecteur de vélo est souvent fixé au guidon, à la fourche ou au cadre à l’aide d’un collier de serrage à vis très pratique. Les véhicules arrivant en sens inverse et ceux qui dépassent voient ainsi toujours la totalité de la surface de réflexion. En raison des différentes couleurs, les conducteurs peuvent également savoir rapidement dans quelle direction vous allez.

Catadioptres orange et œils-de-chat pour vélos

Des catadioptres orange sont fixés aux roues avant et arrière. Dans le passé, seuls les fameux œils-de-chat jaunes étaient autorisés sur les vélos, mais aujourd’hui, vous avez différentes options pour rendre vos vélos identifiables :

  • Œils-de-chat ovales
  • Clips rayons de forme tubulaire
  • Bandes réfléchissantes sur le pneu

Si vous décidez d’opter pour des œils-de-chat classiques, vous devez en installer deux (ou plus) sur chaque roue. Ils sont insérés dans les rayons au niveau des encoches latérales. Ensuite, vous devez les pousser vers le centre de la roue jusqu’à ce que le catadioptre rayon du vélo soit solidement maintenu par les rayons.

Les clips tubulaires sont disponibles en différentes longueurs et possèdent une ouverture latérale pour les fixer au rayon. Un excellent petit plus : ils sont plutôt discrets pendant la journée et vous pouvez les utiliser pour créer différents motifs qui ne deviennent visibles que lorsqu’ils s’éclairent en fonction de la manière dont vous les posez et des rayons sur lesquels vous les fixez.

Une autre solution, si vous souhaitez que les rayons de votre vélo restent intacts, est d’équiper les pneus de vélo d’une bande réfléchissante intégrée. Dans tous les cas, il est important que le réflecteur latéral du vélo soit clairement visible des deux côtés. Bien sûr, vous pouvez également en installer plusieurs : tant que vous en avez installé un, vous êtes en sécurité.

Selon le Code de la route français, les réflecteurs de pédale orange-jaune font également partie des réflecteurs recommandés. Dans la plupart des cas, s’ils ne sont pas déjà installés, vous pouvez également équiper ultérieurement les pédales avec un kit adapté.

Réflecteurs supplémentaires pour encore plus de visibilité

Vous avez fixé tous les réflecteurs obligatoires sur votre deux-roues et vous ne vous sentez toujours pas suffisamment visible ? Pas de problème, car en plus des réflecteurs obligatoires, vous avez de nombreuses autres options pour rendre visible à la fois votre vélo et vous-même. Et cela, de manière stylée ! Par exemple, les autocollants de cadre disponibles dans toutes sortes de formes et de designs sont particulièrement tendance. Comme ils servent de complément aux autres modèles, vous n’avez pas non plus à respecter un concept de couleurs. Les autocollants et les rubans adhésifs peuvent être facilement collés sur le cadre ou le garde-boue du vélo préalablement nettoyé, à votre guise.

Posez de grands motifs avec des autocollants ou mettez de petites touches pour créer un nouveau look. Les autocollants sont prédécoupés pour que vous puissiez les coller immédiatement.

Les logos, bandes ou motifs réfléchissants se retrouvent également souvent sur les vêtements, casques et accessoires de cyclisme. Ces vêtements dits de haute visibilité sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’être visible, en tant que cycliste, que ce soit en hauteur et en largeur. Si vous souhaitez donner un éclat supplémentaire à votre équipement préféré tel qu’un casque, des vêtements ou des gants, vous pouvez également utiliser un spray réfléchissant ou des clips réfléchissants pratiques. Un gilet de sécurité à enfiler est particulièrement visible, même pour les enfants. Il protège non seulement sur le vélo, mais aussi, par exemple, sur le chemin du car scolaire. En principe, il est recommandé de choisir des vêtements de couleur assez vive et claire lorsque la visibilité est réduite. Si possible, choisissez des rues larges et bien éclairées pour rouler dans l’obscurité.

Qu’est-ce qui est également important dans des conditions de faible luminosité ?

Pour votre sécurité, il est important d’être visible pour les autres. Par conséquent, assurez-vous de choisir des réflecteurs aussi grands que possible et de les fixer de façon bien visible. Pour rouler de manière encore plus sûre, vous trouverez dans notre gamme un large choix d’accessoires de sécurité routière. En plus d’un éclairage de vélo lumineux, cela comprend également des feux de position séparés pour les casques.

Réflecteurs : un must-have pour la sécurité routière

Avec le bon équipement de réflecteur de vélo, vous disposez d’une visibilité optimale et donc d’un avantage en matière de sécurité routière. En combinaison avec des phares et une bonne dose de vigilance, plus rien ne s’oppose à votre prochaine excursion sur deux roues de nuit et dans le brouillard !