Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Draisiennes évolutives : la meilleure façon de s’initier au vélo pour les jeunes enfants

Une selle, un guidon et deux roues... et c’est parti ! Les draisiennes pour enfants sont parfaites pour permettre aux plus petits de suivre leur envie naturelle de bouger et en même temps d’apprendre à faire du vélo de manière ludique. Le principe est simple : les draisiennes pour enfants n’ont ni pédales ni freins. L’essentiel est que les enfants puissent apprendre à avoir de l’équilibre et à diriger le guidon. C’est tellement facile qu’au bout d’un certain temps, le premier vrai vélo n’est plus très loin. Lire la suite

Classement par Popularité

Comment les draisiennes pour enfants permettent de faire découvrir le monde du cyclisme de manière ludique

La meilleure manière d’apprendre de nouvelles choses est en jouant, en s’amusant et en bougeant. C’est pareil pour le vélo. Une draisienne enfant n'est donc pas seulement une introduction dans le monde des vélos pour enfants, mais aussi une merveilleuse façon de donner aux enfants actifs le plaisir d’essayer des choses et de se défouler. Contrairement à un vélo classique, la draisienne enfant n’a ni pédales ni freins. Au lieu de cela, votre enfant pousse de façon intuitive sur le sol avec ses pieds pour avancer. Étant donné qu’il est en contact permanent avec le sol, il garde le contrôle et peut freiner plus rapidement avec les deux pieds.

Les enfants apprennent donc à faire du vélo de manière ludique et intuitive avec ces vélos qu’on appelle draisiennes évolutives. En même temps, elles permettent d’entraîner un certain nombre de capacités motrices, comme l’équilibre et la coordination. En général, les plus petits peuvent développer une meilleure perception de leur corps et peuvent réagir plus rapidement pour savoir quand il est temps de s’arrêter ou de prendre des mesures d’évitement. Dans l’ensemble, les draisiennes pour enfants sont un élément clé à la fois important et utile pour aider l’enfant à agir et à penser de manière indépendante et à avoir confiance en lui. Les enfants qui font de la draisienne apprennent plus facilement à faire du vélo et peuvent généralement se passer de petites roues. Et ils apprennent très tôt à contrôler les mouvements et les vitesses.

À partir de quand les enfants peuvent-ils commencer à faire de la draisienne ?

Le moment où les enfants peuvent commencer à faire de la draisienne dépend en grande partie de l’enfant lui-même. Bien plus que l’âge, c’est le niveau de développement individuel de chaque enfant qui est déterminant. Il existe même une draisienne bébé pour les enfants qui viennent d’apprendre à marcher à l’âge d’un an. Celles-ci sont généralement équipées de quatre roues, la sensation d’équilibre n’est donc pas si importante au début. Les draisiennes à deux roues ont jusqu’à présent fait leurs preuves pour les enfants de deux ou trois ans. Les tricycles sont également une solution idéale pour que l’enfant puisse s’entraîner à ses premiers coups de pédale de manière autonome. Il peut alors s’entraîner à avancer et à reculer tout seul et ainsi apprendre comment coordonner plusieurs mouvements ensemble.

Mais plutôt que l’âge, les critères les plus importants pour une draisienne devraient être la curiosité, la volonté et la motricité de l’enfant. Votre enfant doit être capable de se tenir debout en toute sécurité et de tenir le vélo de manière autonome. Il est primordial que les deux pieds touchent le sol pour que votre enfant puisse pousser avec ses pieds. Il est également tout aussi important que votre enfant ne se sente jamais sous pression et qu’il puisse toujours décider lui-même s’il veut ou non faire de la draisienne.

Quels sont les différents types de draisiennes pour enfants ?

Comme déjà mentionné plus haut, les draisiennes enfants sont disponibles en différentes versions. Ci-dessous, nous avons dressé pour vous la liste des types de draisiennes pour enfants les plus importants.

  • Voiture porteuse : elle est équipée de quatre roues. Elle a été spécialement conçue pour permettre aux plus jeunes enfants de s’initier plus facilement à la mobilité.
  • Tricycle : une draisienne 3 roues. Elle nécessite une séquence de mouvements plus complexe que les voitures portées et aide ainsi à améliorer la coordination.
  • Draisienne : elle est équipée de deux roues. Elle ressemble à un vélo classique, mais sans freins ni pédales. La plus classique est la draisienne Puky.

Quel est l’équipement des draisiennes pour enfants ?

Les draisiennes évolutives sont une étape préliminaire avant les vélos pour enfants. Pour que les plus petits n’aient pas à apprendre trop de choses à la fois, les draisiennes ont des fonctionnalités réduites. Ci-dessous, nous avons répertorié pour vous les différentes fonctionnalités pour que vous en ayez un aperçu.

  • Cadre : le cadre des draisiennes pour enfants peut être en métal, en plastique ou même en bois. Sur les draisiennes, l’accès est souvent un peu plus bas pour faciliter la montée et la descente. Un marchepied facilite encore plus l’accès.
  • Guidon : grâce aux poignées de guidon confortables et antidérapantes, votre enfant pourra tenir fermement la draisienne dans ses mains sans risque de glisser accidentellement. Un limiteur d’angle de braquage permet d’éviter que le guidon tourne et que la draisienne bascule. Les enfants plus petits, qui n’ont pas encore un sens très développé de la conduite dans les virages, peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Selle : une selle confortable et ergonomique offre à votre enfant une sensation d’assise agréable et un maintien sûr afin qu’il puisse profiter du plaisir du vélo même lors de longs trajets à vélo. Si la selle est réglable en hauteur, la draisienne pourra grandir avec votre enfant et être utilisée pendant plusieurs années.
  • Pneus : les pneus en caoutchouc remplis d’air offrent généralement une bonne sensation de conduite. Les irrégularités du sol sont nivelées afin que les articulations de votre enfant soient protégées. Il existe également des draisiennes à pneus pleins, qui sont plus robustes et ne peuvent pas être endommagés par un objet pointu. Cependant, elles n’ont pas de suspensions souples. Les draisiennes pour enfants équipées de pneus pleins sont donc plus adaptées aux sols lisses.
  • Freins : la meilleure façon pour les petits cyclistes d’arrêter une draisienne est d’utiliser leurs pieds. Car un frein pourrait les perturber surtout s’ils sont encore en train d’acquérir des compétences de coordination. De plus, ils n’ont souvent pas la force nécessaire pour freiner. Les freins sur le vélo sont utiles pour les enfants à partir de trois ans notamment pour les préparer progressivement à leur premier vrai vélo pour enfant.

De quels matériaux sont faites les draisiennes évolutives ?

Que la draisienne de votre enfant soit en aluminium, en acier, en carbone ou en magnésium : cela dépend de vos préférences personnelles. La qualité et la fabrication de la draisienne pour enfants peuvent être plus importantes que le matériau lui-même afin de garantir que l’enfant roule en toute sécurité. Il existe les variantes suivantes :

  • Draisienne en métal : les draisiennes en métal sont les plus courantes. Leur design et leur construction diffèrent d’un vélo à l’autre. Elles sont également disponibles dans les couleurs les plus variées et les peintures les plus modernes. Côté équipement, il existe des draisiennes avec et sans freins, réflecteurs, sonnettes et béquilles latérales. Les meilleures draisiennes sont les draisiennes Puky, qui sont synonymes de tradition, de qualité « Made in Germany » et de longévité.
  • Draisienne en plastique : les draisiennes en plastique ou en plastique renforcé de fibres de carbone sont conçues pour être légères et donc particulièrement pratiques notamment pour reprendre son équilibre, s’arrêter, partir, pousser, continuer et se garer. Plus votre enfant est léger, plus vous devez faire attention au faible poids de la draisienne.
  • Draisienne en carbone : les parents qui sont fans de vélo apprécieront vraiment le matériau carbone haut de gamme. Des matériaux de haute qualité, un design élégant, un poids plume et une géométrie optimisée font de la draisienne en carbone un véritable accroche-regard.

Comment trouver la bonne taille de draisienne évolutive qui convient à mon enfant ?

Les roues de 12 pouces et de 14 pouces sont les tailles de roues les plus courantes. Elles conviennent aux enfants âgés d’environ un an et demi à deux ans et mesurant au moins 80 centimètres. Les capacités motrices sont généralement suffisamment développées à ce stade pour pouvoir investir dans une draisienne évolutive bébé, une draisienne 2 ans ou une draisienne 3 ans.

Les critères les plus importants afin de trouver la taille qui convient à votre enfant sont la longueur d’entrejambe et la taille de l’enfant. Il est important que votre enfant ait une longueur d’entrejambe suffisante car il doit être capable de poser les deux pieds au sol en position assise et de pousser. En bref : si la selle est trop haute, votre enfant ne pourra pas atteindre le sol. Si la selle est réglée trop bas, votre enfant ne pourra pas se déplacer correctement. La taille optimale des draisiennes est obtenue lorsque les deux jambes sont légèrement fléchies en position assise.

Comme les enfants grandissent vite, la majorité des draisiennes sont conçues pour que la draisienne puisse grandir avec eux. Le guidon et le siège peuvent ensuite être réglés et ajustés à la taille de votre enfant.

Attention à la sécurité sur les draisiennes pour enfants

Lorsqu’il s’agit d’une draisienne pour enfants, les fabricants veillent à ce que leur design soit toujours sûr pour les petits cyclistes intrépides et optimal pour les mains des petits enfants. Un empattement large permet plus de stabilité, des poignées de guidon souples et antidérapantes plus d’adhérence et un limiteur d’angle de braquage plus de stabilité au basculement. Pour garantir une sécurité maximale, la draisienne doit toujours être réglée selon la taille de l’enfant. Cela est rendu possible grâce à un siège réglable et ergonomique et à un guidon ajustable en hauteur. 

Avant de commencer la première balade, les parents doivent resserrer toutes les vis et équiper l’enfant d’un casque. Le casque pour enfant devrait être un élément aussi indispensable pour faire du vélo que la sauce tomate pour les spaghettis. Alors habituez-les à en porter un dès le début. Ce sont notamment les plus petits qui n’ont pas encore le réflexe de réagir afin de se rattraper correctement lorsqu’ils tombent. Et dans les montées ou les passages plus rapides, les plus jeunes se surestiment parfois. C’est pourquoi les chutes font partie du processus d’apprentissage. Un casque et, si nécessaire, des protections sont donc particulièrement recommandés. 

Acheter une draisienne enfant – Résumé de tout ce que vous devez savoir

Avec une draisienne, les enfants peuvent améliorer leur sens de l’équilibre et leur force musculaire. En particulier sur des draisiennes évolutives à deux roues, votre enfant peut se familiariser avec le vélo, ce qui lui facilitera la tâche plus tard. De plus, elle permet d’offrir à votre enfant ses premières expériences de déplacement autonome et qu’il puisse suivre maman et papa lorsqu’il se promène. 

Vous avez l’intention d’acheter une draisienne à votre enfant ? Mais vous vous heurtez encore à la question de savoir quelle draisienne votre enfant utilisera le plus longtemps possible ? Pour finir, nous avons résumé de nouveau les critères les plus importants.

  • Le fait que votre enfant soit déjà capable de faire de la draisienne est quelque chose de propre à chaque enfant. Le plus important est de savoir s’il a la curiosité et l’envie de vouloir faire de la draisienne.
  • Si votre enfant sait bien marcher et possède une bonne perception de son corps, il y a de fortes chances qu’il apprécie la draisienne évolutive.
  • Avec une draisienne, votre enfant peut améliorer son sens de l’équilibre, sa force musculaire et sa motricité.
  • Les draisiennes pour enfants peuvent être en métal, en bois ou en plastique. Vos propres préférences et exigences en matière de matériaux et de design seront déterminantes pour faire votre choix.
  • Vous devez mesurer la longueur d’entrejambe et la taille de votre enfant pour trouver le bon modèle de draisienne.
  • Si vous souhaitez que la draisienne s’adapte à sa taille au fur et à mesure qu’il grandit, assurez-vous que le guidon et la selle sont réglables en hauteur. Lors du réglage, vous devez régler le guidon et la selle proportionnellement afin que votre enfant ait une position assise confortable.
  • Les draisiennes sont disponibles avec et sans freins. Que vous circuliez sur un sol plat ou une pente, un frein peut être plus ou moins nécessaire. Pour les plus petits, mieux vaut choisir des draisiennes évolutives sans freins pour ne pas submerger l’enfant.
  • Pour les enfants assez actifs, une draisienne est un moyen d’entraînement parfait pour acquérir les premières expériences et compétences pour faire du vélo.