Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Sacs à dos pour vélo et systèmes d'hydratation : parfaitement équipés pour toutes les sorties à vélo

Toujours tout sur soi : Un sac à dos pour vélo est pour beaucoup la solution de transport parfaite - que vous vouliez traverser les Alpes à vélo ou que vous cherchiez une solution de transport pour vos courses de la semaine. Parce que les sacs à dos vélo sont si pratiques, il en existe de nombreux modèles, avec des tailles et des caractéristiques différentes - adaptés à chaque utilisation. Sur cette page, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les sacs à dos vélo et les systèmes d'hydratation. Lire la suite

Classement par Popularité

Qu'est-ce qui fait un bon sac à dos pour vélo ?

Les sacs à dos font partie intégrante de notre quotidien, même à vélo. En effet, ils sont incroyablement pratiques, offrent un espace de rangement flexible et sont toujours présents, même loin de la selle. Ils se distinguent ainsi de la sacoche classique montée sur le vélo, qui est moins polyvalente. 

Les sacs à dos pour vélo sont tellement multifonctionnels, qu’il existe différents type de modèles adaptés pour des usages et des domaines d'utilisation différents - depuis les sacs à dos classiques pour une utilisation en ville jusqu'aux sacs à dos hydratation. Les sacs à dos vélo peuvent avoir des structures complètement différentes : ainsi, les exigences pour les sacs à dos vélo femmes et les sacs à dos vélo hommes sont souvent différentes. Nous vous présentons ci-dessous les principaux types de sacs à dos.

Sac à dos vélo - Divers modèles existent

Les sacs à dos pour vélo diffèrent donc en fonction de leur utilisation. Chez BIKE24, nous distinguons les catégories principales suivantes :

  • Sac à dos pour VTT : Conçu pour une utilisation sur les sentiers, il dispose généralement d'un espace de rangement de huit à 20 litres. Il intègre des fonctions spéciales comme un système d'hydratation, un porte-casque, des sangles de compression ou une protection dorsale.
  • Sac à dos de randonnée ou de bikepacking : Conçu pour les longues randonnées, il a une capacité de 20 à 40 litres. Souvent, ces modèles disposent d'une poche d'hydratation et d'une housse imperméable. En cas de charge variable, les sangles de compression sont très utiles.
  • Urban-Pack ou sac à dos de banlieue : Avec une capacité de 20 à 30 litres, idéal pour une utilisation quotidienne à vélo, électrique ou non. Il est suffisamment grand pour transporter un ordinateur portable et tout ce dont on a besoin dans une journée. Veillez à ce qu'il y ait des réflecteurs et une protection contre les projections d'eau.
  • Sac à dos pour vélo de route ou sac à dos pour triathlon : Sacs à dos de vélo minimalistes avec un volume de remplissage de moins de cinq litres, avec presque pour seule fonction de porter la poche à eau.
  • Sac à bandoulière ou besace : Ce n'est pas vraiment un sac à dos classique, mais de nombreux cyclistes l’apprécient. Les sacs à bandoulières pour vélo peuvent être portés à l'épaule de manière décontractée, tout en restant très élégants.

En plus de leur utilisation, les sacs à dos pour vélo se différencient par leur fonctionnalité principale :

  • Sac à dos hydratation pour vélo : Une poche d'hydratation est un élément essentiel du sac à dos. Vous pouvez ainsi vous hydrater tout en roulant. Idéal pour le VTT et les longues randonnées en vélo électrique, en VTC ou en vélo de route.
  • Ceinture d'hydratation : En triathlon, il est important de s'hydrater régulièrement. Une ceinture d'hydratation s'attache simplement autour de la taille. Ainsi, vous avez facilement accès à vos boissons.
  • Sac à dos avec protection : Ceux-ci intègrent une protection dorsale pour limiter les blessures en cas de chute - idéal pour le VTT.
  • Sac à dos pour vélo étanche : De nombreux sacs à dos pour vélo possèdent une housse de protection contre la pluie qui peut être enfilée sur l'ensemble du sac à dos - pour une protection maximale contre les intempéries. Un sac à dos pour vélo doit absolument être protégé contre les projections d'eau.

Les points à prendre en compte lors de l'achat d'un sac à dos pour vélo

Vous savez maintenant le sac à dos qui vous convient ? Nous vous précisons ici les autres points essentiels à prendre en considération si vous voulez vous acheter un nouveau sac.

  • Espace de rangement : L'espace de rangement est le critère décisif lorsque vous recherchez un sac à dos de vélo. Les très petits sacs à dos de vélo, d'une capacité maximale de cinq litres et équipés d'un système d'hydratation, conviennent aux fans de vélo de route et de VTC. Les sacs à dos un peu plus grands, d'une capacité allant jusqu'à dix litres, s'adressent au même groupe cible, mais offrent en plus un espace de rangement pour une veste de pluie ou un vêtement chaud - idéal pour les randonnées de plusieurs jours ou les utilisations en montagne. Les sacs à dos pour vélo d'une capacité d'environ 20 litres sont particulièrement appréciés : ils offrent suffisamment de place pour les trajets quotidiens à vélo en ville, pour les petits achats ou pour se rendre au travail ou à la FAC. En VTT, ils peuvent contenir, en plus de la grande poche à eau, tout ce dont on a besoin pour une grande randonnée d'un à trois jours. Si vous souhaitez transporter une charge importante, il existe des sacs à dos cycliste dont la capacité peut atteindre 60 litres. Mais n'oubliez pas qu'à partir d'une certaine taille et d'un certain poids, le sac à dos peut devenir inconfortable, voire gênant sur le vélo. Si vous avez beaucoup de choses à transporter, vous devriez aussi utiliser des sacoches de vélo.
  • Forme : Il existe de nombreux concepts de transport ingénieux qui améliorent l'ergonomie d'un sac à dos pour vélo. Il est particulièrement important que le système de transport soit adapté à votre taille : Les sacs à dos de vélo spécialement conçus pour les femmes ont généralement un dos plus court ; les modèles unisexes existent souvent en plusieurs tailles.
  • Aération : Si vous portez votre sac à dos à vélo pendant longtemps, il est essentiel que son système d’aération dans le dos soit pertinent.
  • Fonctions et caractéristiques spéciales : Avant de l'acheter, réfléchissez aux fonctions supplémentaires dont vous avez besoin sur votre sac à dos vélo : Voulez-vous fixer votre casque sur votre sac à dos de vélo ? Voulez-vous emporter une poche d'hydratation ? Votre sac à dos doit-il être étanche ? Avez-vous besoin d'un compartiment pour ordinateur portable ? Avez-vous besoin d'une protection dorsale ou de réflecteurs ? Si vous savez quelles fonctions votre sac à dos doit avoir, vous pouvez effectuer une recherche ciblée.

Acheter des sacs à dos pour vélo et des sacs d'hydratation chez BIKE24

Les sacs à dos cyclisme sont disponibles dans de nombreuses tailles et avec toutes les caractéristiques imaginables dont vous pouvez avoir besoin dans votre quotidien à vélo. Avant de l'acheter, réfléchissez avant tout aux caractéristiques, à la taille et aux fonctions dont vous avez besoin sur votre sac à dos vélo. Veillez également à ce que le système de soutien du sac cycliste adapté à votre taille. Chez nous, vous trouverez, c’est sûr, un grand choix de sacs à dos pour vélo et ce, pour les utilisations les plus diverses - peu importe que vous vouliez traverser les Alpes à vélo ou que vous cherchiez une solution de transport pour vos courses hebdomadaires.