Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Fonds de jante : invisibles et pourtant si importants

Une crevaison est l’une des choses les plus désagréables qui puissent arriver lors d’une balade à vélo. Elle n’est pas forcément due à une perforation. Des bavures sur la jante, les extrémités des rayons ou les écrous de rayons peuvent également endommager la chambre à air. C’est dans ce cas précis que le fond de jante entre en jeu. Il garantit que la surface de jante reste lisse et protège ainsi la chambre à air du vélo. Sur les systèmes tubeless le fond de jante permet de créer une zone hermétique entre le pneu et la jante. Découvrez les éléments à prendre en compte lors de l'achat ! Lire la suite

Classement par Popularité

Que sont les fonds de jante ?

Invisible de l’extérieur, mais toujours indispensable à l’intérieur. Le fond de jante vélo est une bande fabriquée en plastique ou en tissu qui recouvre le fond de vos jantes et forme ainsi une couche entre le pneu vélo et la jante. Il protège votre chambre à air des dommages causés par les extrémités des rayons et les bavures métalliques dans la jante. En même temps, cela évite que la chambre à air ne s’enfonce dans les trous des rayons, ce qui pourrait également entraîner des dommages soudains. De plus, un fond de jante tubeless spécial est primordial pour assurer l’étanchéité de votre pneu tubeless. Il fait donc partie de l’équipement standard de votre vélo et est, par conséquent, l’une des pièces les plus importantes dans le domaine des accessoires pour roues et pneus.

À première vue, le fond de jante vélo ressemble à du ruban isolant, bien qu’il en existe en principe deux types principaux. D’une part le fond de jante ou Rim-Tape moderne et d’autre part les rubans de jante classiques. Le fond de jante Rim-Tape ressemble beaucoup au ruban isolant classique et est simplement collé ou étiré sur la jante. Les rubans de jante, quant à eux, sont tendus sur la jante.

Fond de jante vélo : ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat

L’achat d’un nouveau fond de jante vélo n’est pas aussi compliqué que l’achat d’un nouveau pneu. Cependant, il y a certaines choses importantes que vous devez prendre en compte :

  • Taille de la jante : elle dépend de la taille de la roue et des dimensions de base de la jante (par exemple, 28 pouces).
  • Largeur de jante : la largeur résulte de la largeur intérieure de votre jante. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la mesurer avec un pied à coulisse.
  • Type de fond de jante  : on distingue généralement le Rim-Tape, qui ressemble à un ruban isolant, et le ruban de jante.
  • Kit : certains fonds de jante sont disponibles dans un kit pratique pour les deux roues. Vous pouvez également trouver des rubans de jante suffisants pour plusieurs roues.

Fonds de jante collés pour votre configuration tubeless

Le fond de jante collé est indispensable pour les VTT et les vélos Gravel, mais aussi de plus en plus pour les vélos de route équipés de pneus tubeless. Ce fond de jante tubeless garantit une bonne étanchéité et facilite l’installation de pneus tubeless. À la bonne largeur, les variantes collées forment un raccord étanche avec vos jantes et empêchent l’air de s’échapper.

Acheter un fond de jante de vélo en ligne

Si vous souhaitez acheter un nouveau fond de jante vélo route, un fond de jante VTT ou un fond de jante pour votre vélo de tous les jours, vous trouverez un large choix de produits de grandes marques que nous vous recommandons. Il s’agit notamment de marques renommées telles que Continental, DT-Swiss, Muc-Off, Schwalbe et Stan’s NoTubes. Votre avantage lorsque vous commandez chez nous : vous recevez tous les accessoires nécessaires pour un montage de pneus réussi, tels que les démonte-pneus, les chambres à air, etc., auprès d’un seul fournisseur.

Une dernière remarque : il est important de vérifier régulièrement le fond de jante et de le remplacer immédiatement s’il est usé ou endommagé. Il s’agit d’un petit détail qui peut porter ses fruits à long terme. Parce qu’un pneu crevé ou dégonflé est toujours un ennui.