- Home
- Cyclisme
- Vélos Électriques (VAE)
- Vélos de Route Électriques
Vélos de route électriques : tout ce que vous devez savoir
Les vélos de route électriques ont toujours joui d'une grande popularité, mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment fonctionne un vélo de route équipé d'un moteur ? À qui s'adressent les vélos de route électriques ? Quels sont les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'un vélo de route électrique ? Nous répondrons à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, sur cette page afin que vous puissiez profiter au maximum de votre futur vélo de route électrique. Lire la suite
Aperçu des thèmes abordés sur cette page
- Qu'est-ce qu'un vélo de route électrique ?
- Comment fonctionne un vélo de route électrique ?
- Vélo électrique et vélo de route : quels sont les avantages d'un vélo de route électrique ?
- Vélos de route électriques : les avantages en bref
- Les différents types de vélos de route électriques
- Acheter un vélo de route électrique : la liste des points à vérifier
- Entretien et réparation d'un vélo de route électrique
- L'évolution du marché du vélo de route électrique en bref
Qu'est-ce qu'un vélo de route électrique ?
Franchir les cols sans effort, suivre les professionnels du Tour de France : ce qui semblait réservé à l'élite mondiale du cyclisme est devenu accessible à tous depuis quelques années et ce, grâce aux vélos de route électriques. Ces machines sont équipées d'une transmission électrique et offrent une fonction d'assistance au pédalage, ce qui vous permet de rouler encore plus vite, un avantage particulièrement perceptible en montée. Avec un vélo de route électrique, les courtes montées pentues ressemblent à un parcours de santé. De même, cette longue ascension dans les Alpes jadis difficile devient soudainement une agréable randonnée offrant des vues panoramiques.
L'idée d'équiper les vélos de route de transmissions électriques n'est pas nouvelle. En effet, un fabricant allemand lançait, en 2011, un vélo de route équipé d'un moteur central Bosch de 350 watts et capable d'atteindre une vitesse assistée de 45 km/h. Ces dernières années, de nombreux autres fabricants lui ont emboîté le pas, comme le confirme un rapide aperçu de la gamme de vélos de route électriques actuellement disponibles sur BIKE24. Des marques de renom telles que Bianchi, Cannondale, Specialized et Trek proposent toutes au moins un vélo de route électrique dans leur gamme et, chaque année, de nouveaux fabricants et modèles viennent grossir les rangs.
Comment fonctionne un vélo de route électrique ?
Le principe de fonctionnement d'un vélo de route électrique est simple : comme tout vélo électrique classique, le vélo de route électrique est équipé d'un petit moteur électrique. Il peut s'agir d'un moteur central situé dans le boîtier de pédalier ou d'un moteur de moyeu placé au niveau du moyeu de la roue arrière. Le cycliste peut activer la transmission électrique à l'aide d'une manette située sur le cintre, d'un ordinateur de bord avec écran ou d'un bouton placé sur le cadre du vélo, ce qui active la fonction d'assistance au pédalage. Selon le fabricant, différents niveaux d'assistance sont disponibles, de sorte que vous puissiez décider vous-même, à tout moment, de l'aide supplémentaire que vous souhaitez obtenir de cette transmission. En fonction du niveau d'assistance que vous choisissez, le moteur d'un vélo de route électrique offre une puissance constante pouvant atteindre les 250 watts et alimente le vélo en conséquence. Grâce à cette puissance supplémentaire, même les cyclistes débutants peuvent facilement atteindre des vitesses moyennes de 25 à 30 km/h avec leur vélo de route électrique, tout en déployant beaucoup moins d'efforts qu'avec un vélo de route standard.
Remarque : comme sur un vélo électrique classique, le moteur du vélo de course électrique coupe la fonction d'assistance au pédalage lorsque le vélo atteint les 25 km/h. Par conséquent, seul votre pédalage non assisté vous permettra de dépasser cette vitesse. Néanmoins, pour de nombreux utilisateurs de vélos de route électriques, c'est précisément ce qui fait le charme de ce type de vélo : lorsque vous avez besoin de l'assistance électrique, il vous suffit d'activer le moteur. À l'inverse, si vous n'avez pas besoin du moteur ou que vous souhaitez économiser la batterie, vous pouvez désactiver la transmission électrique à tout moment. L'un des avantages de ces vélos réside dans le fait que lorsque le moteur est désactivé et la transmission électrique déconnectée, leur légèreté permet de les rouler comme des vélos de route traditionnels.
Vélo de route électrique et traditionnel : quels sont les avantages de l'électrique ?
Le simple fait de bénéficier d'une telle flexibilité témoigne des avantages considérables offerts par un vélo de route électrique par rapport à un vélo de route traditionnel. En effet, le moteur peut faire une énorme différence dans les montées abruptes ou les sections balayées par un fort vent de face, en particulier pour les cyclistes débutants. Cependant, le moteur électrique apporte également des avantages aux cyclistes qui ne rencontrent aucun problème avec des vélos non équipés d'une transmission électrique. Évidemment, ils remarquent qu'ils doivent beaucoup moins pédaler et que cela leur demande moins d'énergie. Un vélo de route électrique vous permet donc d'effectuer de longues sorties sans être particulièrement fatigué. Vous pouvez également rouler beaucoup plus vite dans les longues montées comme sur les pavés.
Autre avantage du vélo de route électrique : il permet de compenser les différences de niveau au sein d'un groupe de cyclistes. Alors que les meilleurs athlètes du groupe fournissent un effort important pour gravir une côte, les utilisateurs d'un vélo de route à assistance électrique peuvent simplement activer le mode d'assistance nécessaire pour les suivre. De cette manière, le groupe roule globalement plus rapidement et sa dynamique n'est pas perturbée par des écarts de vitesse.
Il faut cependant reconnaître que les vélos de route électriques présentent un léger inconvénient : le moteur additionnel les rend généralement bien plus lourds qu'un vélo de route traditionnel. Donc, à cet égard, il vous revient de déterminer si, à vos yeux, le gain de vitesse et la diminution de l'effort priment sur la maniabilité et la vitesse de pointe d'un modèle classique. Par ailleurs, comme pour tout vélo électrique, la dépendance éventuelle à l'égard de l'autonomie est un autre point à prendre en considération. Les vélos de route électriques offrent généralement une autonomie de 50 à 150 kilomètres par charge, selon le modèle, le type de cycliste et leur utilisation. Par conséquent, avant d'acheter un tel vélo, assurez-vous de bien comprendre les informations relatives à l'autonomie. En cas de doute, nous vous recommandons de choisir une batterie de plus grande capacité qui vous permettra de rouler davantage sans devoir la recharger. Certains fabricants proposent également des batteries additionnelles ou prolongateurs d'autonomie (range extenders), que vous pouvez emporter avec vous afin d'augmenter la capacité de votre batterie.
Vélos de route électriques : les avantages en bref
- Les vitesses moyennes sont généralement plus élevées
- Il est possible de réaliser des sorties plus longues
- Les montées sont plus faciles à gravir
- Les différences de niveau au sein d'un groupe sont atténuées
- Un grand nombre de modèles offrent une sensation de conduite similaireà celle procurée par un vélo de route traditionnel.
Les différents types de vélos de route électriques
Vélos de route électriques vs. vélos Gravel électriques
Tout comme il existe une version électrique des vélos de route traditionnels spécialement conçue pour rouler sur l'asphalte, il existe des vélos de route électriques pouvant également évoluer sur un terrain accidenté, voire même sur des chemins de gravier. Il s'agit évidemment de la version électrique des vélos Gravel. Si les vélos de route électriques permettent généralement de rouler un peu plus vite sur le bitume, les vélos Gravel électriques permettent d'atteindre des vitesses supérieures à 30 km/h sur des terrains accidentés, même pour les débutants. Ces vélos ont considérablement gagné en popularité récemment, notamment en raison des changements de rythme imposés constamment par l'environnement tout-terrain, avec des revêtements différents à chaque tournant et des vitesses moyennes généralement plus faibles sur les parcours caillouteux ou forestiers, et de la volonté des cyclistes de route de prendre également du plaisir en dehors des routes sans pour autant détériorer leurs performances. Nous recommandons donc les vélos Gravel électriques à toute personne qui recherche un vélo de route électrique polyvalent et qui permet de s'amuser en dehors de la route. Vous trouverez également sur cette page une sélection de vélos Gravel électriques pour vos futures sorties !
Moteurs de vélos de route électriques
Outre la différence de domaine d'utilisation entre les vélos de route électriques et les vélos Gravel électriques, il est également possible d'opérer une distinction en fonction du type de moteur installé. Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, il existe principalement deux types de moteur pour vélo de route électrique : le moteur de moyeu dans la roue arrière et le moteur central. Les moteurs de moyeu arrière sont situés à l'intérieur du moyeu de la roue arrière, tandis que les moteurs centraux sont montés sur le boîtier de pédalier. Les avantages des moteurs de moyeu sont évidents : ils sont compacts, légers et quasi silencieux. Ils permettent également une plus grande flexibilité dans la construction du cadre par rapport aux moteurs centraux, autour desquels le cadre doit être conçu. Autre avantage des moteurs de moyeu : la puissance n'est pas transmise par la chaîne, comme c'est le cas avec un moteur central. Cela se traduit généralement par une usure moindre des pignons et plateaux, et donc une durée de vie plus longue de ces composants. L'exemple le plus connu de moteur de moyeu dans le domaine du vélo de route électrique est le système de transmission Mahle Ebikemotion.
Les moteurs centraux, quant à eux, libèrent beaucoup plus d'espace pour les batteries et autres composants électroniques. Ils ont en outre tendance à fournir plus de puissance, ce qui est avantageux au démarrage, par exemple en montée. Cela fait du vélo de route électrique le compagnon idéal pour les longues randonnées en terrain vallonné. Parmi les moteurs centraux réputés pour vélos de route électriques, citons le moteur Bosch Performance CX ainsi que le système Shimano Steps. Le système de motorisation Fazua Evation peut également être classé dans la catégorie des moteurs centraux, même si son unité motrice se trouve principalement dans le tube diagonal. L'avantage de cette variante réside dans le fait qu'il est possible de retirer la batterie et le moteur lui-même en un clin d'œil. Cela a pour effet d'alléger instantanément le vélo afin que vous puissiez le rouler comme un vélo classique.
Vélos de route électriques avec la spécification S-Pédélec (vélo électrique rapide)
Lorsqu'il est question des transmissions des vélos de route électriques et de la puissance de leur moteur, les variantes S-Pédélec (vélos électriques rapides) sont souvent évoquées. Les personnes intéressées par ce type de vélo souhaitent savoir s'il existe des vélos de route électriques capables de fournir une assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h. En réalité, ces modèles sont encore rares sur le marché du vélo. Cela est notamment dû aux spécifications légales, qui réglementent par exemple l'éclairage ou l'obligation de disposer d'une plaque d'immatriculation, qui seraient incompatibles avec le style classique des vélos de route. C'est la raison pour laquelle la demande pour ces modèles est actuellement très faible. Dès lors, on comprend pourquoi les S-Pédélecs trouvent davantage leur place dans les catégories de vélos électriques classiques que, par exemple, dans celle des VTC électriques.
Quel vélo de route électrique est fait pour vous ?
Une fois que vous avez une vue d'ensemble des vélos de route électriques, de leurs fonctionnalités et des types de transmission, la question qui se pose est évidemment celle du modèle qui vous conviendra le mieux. Pour y répondre, vous devez tout d'abord définir précisément vos attentes à l'égard de votre nouveau vélo de route électrique. Pensez-vous rouler la plupart du temps sur la route ou souhaitez-vous vous aventurer de temps en temps sur un sentier forestier cahoteux ? Souhaitez-vous réaliser principalement de longues randonnées ou vous limiter à des sorties de courte distance ? Votre niveau joue également un rôle dans cette décision : un vélo Gravel électrique équipé de pneus légèrement plus larges, par exemple, peut être un excellent choix pour débuter dans le segment des vélos de route électriques. Cependant, si vous avez davantage d'expérience sur des pneus étroits, si vous êtes un amoureux des courses sur route et si votre objectif est de bénéficier d'une assistance motorisée au pédalage à l'avenir, alors le choix idéal est un vélo de route électrique classique.
Lorsque vous aurez répondu à cette question, viendra celle de vos préférences personnelles en matière d'équipement. Dans ce cadre, vous devrez réfléchir à des critères tels que l'autonomie de la batterie, dont nous avons parlé précédemment. Des questions plus fondamentales doivent cependant être prises en considération au moment du choix d'un vélo de route électrique. Par exemple, est-il préférable que le cadre du vélo soit en aluminium, un matériau légèrement moins cher, ou en carbone haut de gamme, plus léger et potentiellement plus confortable ? Est-ce qu'un groupe de vitesses traditionnel vous convient ou préférez-vous une transmission électrique haut de gamme avec changement de vitesse sans fil ? Il existe également différents choix concernant les roues de vélo de route : que vous recherchiez des propriétés aérodynamiques afin de réduire la résistance à l'air, un poids réduit pour de meilleures performances en montagne, ou une combinaison des deux, tout doit être clair pour vous à ce stade.
Maintenant que vous avez une idée précise du vélo de route électrique qui vous conviendrait le mieux, nous vous invitons à jeter un œil aux produits que nous proposons. Chez BIKE24, vous trouverez un large choix de grandes marques de vélos de route électriques telles que Bianchi, Specialized et Trek, aussi bien pour homme que pour femme.
Acheter un vélo de route électrique : la liste des points à vérifier
- Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre vélo de route électrique ? Quelle serait la distance moyenne de vos sorties ? Quel type de dénivelé envisagez-vous de parcourir ?
- Sur quel type de terrain roulerez-vous la plupart du temps ? Uniquement sur la route ou également sur des sentiers caillouteux ?
- Quel est votre niveau de cyclisme actuel ? Êtes-vous plutôt débutant ou coureur cycliste chevronné ?
- Recherchez-vous un vélo de route électrique haut de gamme avec un cadre en carbone ou préférez-vous un modèle en aluminium moins onéreux ?
- Quelles sont vos préférences en matière d'équipement ? Souhaitez-vous disposer d'une transmission électrique ou mécanique ?
- Quels sont les autres composants que vous aimeriez voir installés sur votre vélo de route électrique ?
Entretien et réparation d'un vélo de route électrique
Bien qu'un vélo de route électrique dispose d'un plus grand nombre de composants techniques qu'un vélo de route traditionnel, l'entretien et les réparations sur ce type de vélo ne demandent généralement pas plus de temps. Il est néanmoins conseillé de suivre les principes de base d'entretien des vélos de route. Cela implique de nettoyer le vélo régulièrement, de contrôler les freins et les passages de vitesses, et de vérifier le fonctionnement des composants critiques. Vous trouverez à nouveau chez BIKE24 un vaste choix de produits utiles pour l'entretien de votre vélo, allant du lubrifiant ou dégraissant pour chaîne en bombe aérosol aux nettoyants spéciaux pour les cadres en carbone.
De plus, après avoir roulé dans des conditions météorologiques extrêmes par exemple (neige, glace, pluie), il convient de sécher soigneusement le moteur et le tube diagonal. Vous devez également connecter régulièrement votre vélo de route électrique à internet grâce à l'application mobile afin d'obtenir des mises à jour logicielles. Nous vous recommandons également de recharger la batterie de votre vélo de route électrique après une période d'inactivité prolongée.
L'évolution du marché du vélo de route électrique en bref
Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les vélos route électriques. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo de route et que vous avez besoin d'une aide au pédalage, le vélo de route électrique est fait pour vous. D'ailleurs, nous sommes convaincus d'une chose : le segment des vélos de route électriques va devenir de plus en plus populaire dans les années à venir. Les modèles de la génération actuelle sont déjà visuellement quasi identiques aux vélos de route traditionnels, les systèmes de transmission électriques étant intégrés de façon très discrète afin de prendre le moins de place possible. De plus, les technologies ne cessent de progresser. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit déjà possible de gravir sans effort des cols de montagne à une vitesse similaire à celle des coureurs du Tour de France grâce à un vélo de route électrique.
Par ailleurs, les experts dans le domaine prévoient que le vélo de route électrique fera son apparition, dans une certaine mesure, dans le monde du cyclisme professionnel de compétition. Des courses de vélo électrique sur route sont déjà en cours d'expérimentation, la compétition ne reposant dans ce cas pas sur la puissance que les coureurs sont capables de fournir, mais sur la gestion intelligente de la capacité de la batterie. Il est également question de recourir à des vélos de route électriques pour les coureurs professionnels qui reviennent à la compétition après une longue pause pour cause de blessure.