Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Le VTT, prêt à affronter tous les terrains

Si vous appréciez la nature, mais ne voulez pas renoncer à parcourir ses sentiers battus sur votre vélo, alors nous vous conseillons de choisir un vélo tout terrain pour vos aventures. Conçu pour tous les types de sols, il vous permettra de vivre des sensations fortes sur des terrains difficilement praticables et de partir en balade en pleine nature pour en apprécier les paysages ainsi que les petits chemins tranquilles. Il vous suffit pour cela de choisir le VTT qui est le mieux adapté à vos besoins. Lire la suite

Classement par Popularité

Quelles sont les caractéristiques d'un vélo tout-terrain moderne ?

Les VTT se distinguent des vélos à usage quotidien et des vélos de route par leur géométrie. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes : des pneus de grande taille profilés à gros crampons, un cadre robuste, des suspensions, des freins à disques puissants ainsi qu'une transmission dotée d'un dérailleur et des rapports de vitesses adaptés aux trajets en montagne. Aujourd'hui, de nombreux VTT sont également équipés d'une tige de selle télescopique extrêmement pratique dans les descentes les plus raides.

Ces composants diffèrent tout de même parfois : selon l'utilisation prévue, vous trouverez un large éventail de modèles de VTT différents qui répondent chacun à un objectif précis. Vous en apprendrez davantage ci-dessous et serez ainsi en mesure de prendre votre décision d'achat avec toutes les clés en main.

Les pneus et la taille des roues VTT

Les VTT modernes sont équipés de roues dont la taille est comprise entre 27,5 pouces (ou 650B) et 29 pouces. Les plus petites roues offrent une meilleure agilité et une plus grande maniabilité, un poids réduit et davantage de robustesse. Les roues de 29 pouces assurent quant à elles une meilleure traction et une meilleure adhérence. Elles offrent par ailleurs davantage de confort et un contrôle accru sur des terrains accidentés.

Une largeur de pneu comprise entre 2,1 et 2,5 pouces est généralement suffisante. Les vélos VTT adoptant des pneus plus larges, allant de 2,6 à 3 pouces, entrent dans la catégorie des VTT « Plus » ou « semi-fat ». Ces derniers offrent une adhérence et un confort encore plus élevés, mais leur pilotage est moins précis et moins agile en raison de leur poids supérieur. Pour une adhérence, une traction, voire une glisse, encore plus poussées, sur sols extrêmement mous, comme la neige ou le sable, vous pouvez opter pour un Fatbike dont la largeur de pneu atteint jusqu'à 5 pouces.

Auparavant, la taille de roue la plus répandue était de 26 pouces, mais on la retrouve maintenant essentiellement sur les modèles de vélos VTT destinés au Dirt jumping et les Fatbikes.

Les suspensions : VTT tout suspendu ou semi-rigide ?

Les VTT tout suspendus ou VTT Fully disposent d'une suspension à l'avant, sur la fourche, et à l'arrière, au niveau du cadre. Les VTT semi-rigides ou Hardtail, en revanche, possèdent un cadre non suspendu et uniquement une fourche suspendue. Vous choisirez donc le type de suspension qui vous convient le mieux en fonction de l'usage prévu et de votre style de pilotage : une suspension plus importante assure un meilleur confort, davantage d'adhérence et de traction, ce qui est particulièrement important sur terrains difficiles. Le poids supplémentaire de la suspension arrière des VTT tout suspendus passe au second plan face au confort de conduite accru et à la sécurité renforcée qu'elle procure. Les modèles semi-rigides, eux, sont conçus pour des balades sur des terrains moins accidentés. Ils sont plus faciles à préparer, plus légers et ne nécessitent que peu d'entretien. À configuration équivalente, ils sont également moins onéreux que les modèles tout suspendus.

Un cadre de VTT en aluminium, en acier ou en carbone ?

Aujourd'hui, la plupart des cadres de vélos tout-terrain sont fabriqués en aluminium ou en carbone. Ces deux matériaux sont robustes et durables.

  • Si vous souhaitez rouler encore plus vite et donc vous débarrasser du moindre gramme superflu sur votre vélo, vous devrez impérativement vous équiper d'un cadre en carbone très léger, mais aussi très onéreux.
  • Les modèles de VTT plus accessibles sont plutôt équipés de cadres en aluminium. Bien que ce matériau léger ne puisse pas concurrencer le carbone sur la balance, il n'en reste pas moins léger et très performant.
  • Les vélos VTT semi-rigides (et plus rarement les modèles tout suspendus) peuvent aussi disposer de cadres en titane ou en acier. Ces deux matériaux se distinguent par leur aspect particulier, une grande durabilité et un comportement de conduite dynamique. Le titane est particulièrement apprécié pour son faible poids et son aspect brillant, mais il est également très coûteux. Les cadres en acier, quant à eux, sont plus lourds, mais incroyablement robustes et durables.

Les systèmes de transmission des VTT

Les VTT sont habituellement équipés de dérailleurs pour les changements de vitesses, car ils offrent une grande précision et sont faciles à utiliser. Les cassettes VTT modernes sont dotées de 11 ou 12 pignons, ce qui procure une large plage de vitesses et supprime la nécessité du dérailleur avant pour la plupart des cyclistes. La grande majorité des VTT haut de gamme sont d'ailleurs désormais équipés d'un seul plateau à l'avant. Les modèles disposant d'un dérailleur et de deux ou trois plateaux à l'avant ainsi que les vélos VTT avec moyeu à vitesses intégrées ou boîte de vitesses intégrée dans le cadre restent plus rares.

Quel modèle de VTT vous convient le mieux ?

Votre VTT doit être parfaitement adapté à votre morphologie et à l'utilisation que vous en ferez. Les principaux types de VTT vous sont présentés ci-dessous.

VTT de Cross-country / Marathon

Dans le cas des vélos Cross-country légers (aussi appelés vélos XC), la priorité est donnée à la vitesse. Il s'agit souvent de VTT semi-rigides, mais aussi, et de plus en plus, de VTT XC tout suspendus, qui sont prévus pour des chemins de terre, mais pas pour des terrains très difficiles, leurs pneus étant profilés pour la vitesse. La suspension est plutôt faible (environ 100 mm de débattement), ce qui peut limiter le confort de conduite sur des surfaces très accidentées. Ces VTT conviennent en revanche parfaitement pour des courses de Cross-country, d'endurance ou des marathons.

VTT de Trail / All-mountain et d'Enduro

Ces modèles de VTT sont les plus polyvalents, aussi à l'aise dans les descentes que dans les montées. Ils sauront vous convaincre avec leur géométrie équilibrée et leurs pneus robustes.

  • Les VTT de Trail permettent aussi bien de conquérir les terrains plats que les sentiers montagneux. Leurs suspensions ont un débattement suffisant, situé entre le XC et le VTT d'Enduro, et offrent assez de confort pour se faire plaisir en montée et en descente.
  • Les VTT d'Enduro modernes présentent des capacités de descente supérieures à celles des VTT de Downhill d'il y a seulement quelques années. Vous n'aurez aucun problème face à des descentes vertigineuses comportant des sauts et des drops grâce aux suspensions de 160 mm de débattement. Vous profiterez également d'un confort adéquat lors de longues montées.

VTT descente

Les VTT de Downhill sont des modèles conçus pour les conditions de descente les plus dures. Si vous voulez être le plus rapide en descente, le VTT de Downhill est fait pour vous. Des pneus épais et renforcés au profil agressif, de suspensions avant et arrière avec un débattement de 200 mm, sans oublier un empattement long et un angle de direction extra-plat vous permettront de garder le contrôle en toute situation. Ce type de vélo tout-terrain est idéal sur terrains très pentus et accidentés.

Le VTT : un pur plaisir pour homme et pour femme

De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des vélos tout-terrain femme spécialement conçus pour s'adapter à la morphologie féminine. La selle, le guidon et les poignées adoptent une ergonomie spécifique, tandis que les suspensions sont réglées en fonction du poids moyen plus faible des femmes. Toutefois, si une femme se sent plus à l'aise sur un modèle de vélo tout-terrain homme, rien ne l'empêche de faire ce choix. Il est évidemment possible de remplacer ultérieurement des composants individuels comme la selle, si nécessaire.

Achetez un vélo tout-terrain en ligne auprès de BIKE24

La boutique en ligne BIKE24 propose une vaste offre de VTT de tous types, adaptés à chaque utilisation. Avant de faire votre choix et de passer commande, il est nécessaire que vous déterminiez la bonne taille de cadre pour votre morphologie. Il s'agit d'une étape essentielle pour que vous puissiez bénéficier d'une position de conduite confortable et d'un comportement optimal du VTT. Par ailleurs, vous n'avez pas à vous soucier du montage du vélo : : nos mécaniciens expérimentés assemblent tous les vélos avant leur expédition afin que vous n'ayez plus que quelques petites opérations à effectuer chez vous avant de pouvoir profiter du vélo VTT commandé sur notre boutique. En cas de questions concernant la taille du cadre, le montage ou autres, le service clientèle BIKE24 se tient entièrement à votre disposition.