
Remplacer des pédales de vélo
Comment changer les pédales de votre vélo en trois étapes faciles ?

Vous souhaitez passer à des pédales automatiques ou installer des pédales plus légères, ou les roulements de vos pédales actuelles sont endommagés ? Le guide ci-dessous vous explique comment remplacer vous-même vos pédales en toute facilité.
Remplacer vos pédales – En bref
Les sections qui composent cet article sont les suivantes :

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Matériel et outils
Avant de commencer, vérifiez que vous disposez de tout le matériel et des outils nécessaires. Pour remplacer des pédales de vélo, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Clé à pédale (clé plate SW15 ou clé Allen de 6 ou 8 mm, selon le type de pédale)
- Pâte ou graisse de montage
- Huile pénétrante (pour les pédales grippées)
- Chiffon pour le nettoyage
- Clé dynamométrique (facultatif)
- Pied d'atelier (facultatif)
... et bien sûr, vos nouvelles pédales. Explorez notre vaste gamme de pédales pour tous les types de vélos.
Remplacer des pédales de vélo – Guide par étape
Les trois étapes suivantes vous expliquent les points précis auxquels vous devez prêter attention lors du remplacement de pédales de vélo.

ÉTAPE 1
Retirer les anciennes pédales
Pour retirer les anciennes pédales, fixez solidement le vélo sur le pied d'atelier ou sécurisez-le au sol. Il est important que le vélo soit fermement maintenu en place, car les pédales sont vissées à un couple de serrage élevé (40 Nm) et les dévisser nécessite beaucoup de force. Dévissez ensuite les pédales à l'aide de la clé à pédale en tournant dans le bon sens (le sens inverse de la marche) :
- Dévissez la pédale droite : pour ce faire, tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
- Dévissez la pédale gauche : pour ce faire, tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite).
Notre conseil d'expert : Si les pédales sont montées sur le vélo depuis longtemps, il se peut qu'elles soient très serrées. Appliquez une petite quantité d'huile pénétrante (par exemple, de la WD-40) sur le filetage et laissez agir pendant quelques minutes. Cela devrait faciliter le desserrage de la pédale.

ÉTAPE 2
Préparer les nouvelles pédales
Après avoir retiré les anciennes pédales, commencez par appliquer une fine couche de graisse sur le filetage des nouvelles pédales. Cela permet de protéger le pas de vis et d'éviter que les pédales ne grincent ou ne fassent un bruit de craquement plus tard lors de l'utilisation.
Notre conseil d'expert : Si vous utilisez une manivelle en carbone haut de gamme ou si vous souhaitez monter des pédales équipées de capteurs de puissance, vous devriez normalement déjà avoir préparé les rondelles appropriées à ce stade. Les rondelles assurent une répartition optimale de la pression entre la manivelle et la pédale.

ÉTAPE 3
Installer les nouvelles pédales
Vous pouvez maintenant visser les nouvelles pédales. Faites attention aux marques figurant sur les pédales : « L » et « R » pour gauche et droite respectivement.
Vissez la pédale droite à la main, si nécessaire avec une rondelle, dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) sur la manivelle droite, puis vissez la pédale gauche sur la manivelle gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche). Enfin, serrez-les complètement à l'aide de la clé à pédale.
Notre conseil d'expert : Respectez le couple de serrage spécifié par le fabricant des pédales (30-40 Nm). Utilisez la clé dynamométrique pour réaliser cette opération avec un maximum de précision.
FAQ et réponses de nos experts BIKE24

Besoin d'aide ou de conseils ?
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Réparation et entretien de votre vélo
Toujours les derniers produits et offres
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.














