
Comment calculer la longueur d'une chaîne vélo ?

Avant de changer une chaîne de vélo, il est essentiel de connaître la longueur de la chaîne requise. Nous allons vous expliquer pourquoi la précision est importante lorsque vous dimensionnez une chaîne de vélo. Nous présenterons également différentes méthodes pour obtenir la bonne longueur de chaîne.
Dimensionner une chaîne de vélo – En bref
Voici les sujets que nous allons aborder :
Pourquoi la longueur de la chaîne de vélo est-elle si importante ?
Sur la plupart des vélos, la chaîne transmet la puissance des pédales à la roue arrière. Toutefois, pour que les pièces du changement de vitesse et la transmission fonctionnent à 100 %, la chaîne doit être parfaitement adaptée à votre vélo. La longueur de chaîne parfaite est un facteur clé à cet égard.
Une chaîne trop longue risque de se désengager, de heurter le cadre ou de coincer la chaîne plus facilement, ce qui peut endommager le vélo ou même provoquer des accidents. Une chaîne trop courte, en revanche, peut vous empêcher de passer toutes les vitesses. Les composants du dérailleur risquent également d’être endommagés. Et cela peut aussi accélérer l’usure de la chaîne, des pignons et des plateaux. La longueur de la chaîne de vélo a une influence significative sur la sécurité en selle et les performances de votre vélo.
Bien que les fabricants tels que Shimano proposent des chaînes de vélo de différentes longueurs standard, il est souvent nécessaire de les dimensionner soi-même. Lors du remplacement de la chaîne de vélo, il est donc primordial de déterminer le nombre exact de maillons.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Matériel et outils
En termes d'équipement, vous n'avez pas besoin de grand-chose pour dimensionner une chaîne de vélo.
- Une nouvelle chaîne de vélo
- Un dérive-chaîne (extracteur de rivets)
- Des gants d’atelier (facultatifs)
Vous avez tout ce qu'il faut pour dimensionner la chaîne de votre vélo ? Alors, c’est parti !
Calculer la longueur de la chaîne – Instructions étape par étape
Il existe quatre grandes méthodes pour déterminer le bon nombre de maillons de la chaîne. Nous allons expliquer, ci-dessous, la procédure à suivre pour chacune d'entre elles.

MÉTHODE 1
Compter les maillons (méthode comparative)
« Pourquoi ne pas simplement placer la nouvelle chaîne à côté de l'ancienne et comparer la longueur ? » - Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Cette méthode serait trop imprécise en raison de l'allongement de la chaîne usée. Pour la première méthode, il faut plutôt compter les différents maillons de l'ancienne chaîne et appliquer le nombre obtenu à la nouvelle chaîne. Veuillez noter : cette méthode suppose que l'ancienne chaîne ait été dimensionnée de manière optimale.
Notre conseil d'expert : Il est préférable de compter deux ou trois fois. Vous devez être certain du nombre exact de maillons avant de raccourcir la nouvelle chaîne.


MÉTHODE 2
Calculer la longueur de la chaîne
Si vous construisez un vélo entièrement neuf, vous pouvez également calculer le nombre optimal de maillons de la chaîne. Voici comment procéder :
- Additionnez le nombre de dents du plus grand plateau à l'avant et du plus grand pignon de la cassette à l'arrière.
- Divisez le résultat par deux.
- Ajoutez ensuite deux maillons de chaîne (un maillon intérieur et un maillon extérieur) au nombre de maillons obtenu.
- Mesurez maintenant la longueur de la base, avec la chaîne. Pour ce faire, tenez le premier boulon de la chaîne au centre du blocage rapide arrière ou de l'axe traversant et mesurez à partir de là jusqu'au centre du boîtier de pédalier.
- Multipliez le résultat par deux.
- Ajoutez ensuite le résultat de l'étape 3.
- Arrondissez le résultat afin d'obtenir un nombre entier (pair) lorsque vous le divisez par deux.
C'est trop compliqué pour vous ? Vous pouvez également calculer les maillons de la chaîne à l'aide de cette formule :
Longueur de chaîne = 2 x NL + 1/2 x Z1 + 1/2 x Z2 + 2
- NL représente le nombre de maillons de la chaîne, nécessaire pour mesurer la base.
- Z1 est le nombre de dents du plus grand plateau à l'avant.
- Z2 est le nombre de dents du plus grand pignon de la cassette.

MÉTHODE 3
Méthode du plateau et du pignon - Shimano
Cette méthode convient à toutes les nouvelles chaînes Shimano 11/12 vitesses si vous ne disposez pas d'une ancienne chaîne à des fins de comparaison. Voici en quoi cela consiste :
1. Placez le dérailleur sur le plus petit pignon et le dérailleur avant sur le plus petit plateau (si votre vélo possède plusieurs plateaux).
2. Placez la chaîne sur le plus grand pignon et le plus grand plateau de manière à ce que les deux extrémités de la chaîne se rencontrent à l'arrière (9 h) du pignon de la cassette.
3. Maintenez les extrémités de la chaîne l'une contre l'autre de manière à ce qu'un côté se chevauche. Le point où la chaîne entre en contact avec la cassette pour la dernière fois s'appelle la position zéro
4. Vous devez ajouter des maillons de chaîne à la position zéro pour obtenir la longueur correcte.
- Vélos semi-rigides + chaîne avec verrou QUICK-LINK : 4 à 5 maillons
- Vélos semi-rigides + chaîne avec verrou à rivets : 5 à 6 maillons
- Vélos tout-suspendus + chaîne avec verrou QUICK-LINK : 5 à 6 maillons
- Vélos tout-suspendus + chaîne avec verrou à rivets : 6 à 7 maillons

MÉTHODE 4
Méthode du plateau et du pignon - SRAM
Cette méthode convient à toutes les chaînes SRAM 11/12 vitesses existantes (sauf AXS) si vous ne disposez pas d'une ancienne chaîne à des fins de comparaison. Voici en quoi cela consiste :
1. Placez le dérailleur arrière sur le plus petit pignon et le dérailleur avant sur le plus petit plateau (si votre vélo possède plusieurs plateaux).
2. Placez la chaîne sur le plus grand pignon et le plus grand plateau de manière à ce que les deux extrémités de la chaîne se chevauchent sur la face inférieure de la base.
3. Raccourcissez la chaîne à l'endroit où trois rivets se chevauchent sur la partie la plus longue de la chaîne.
Autres conseils pour définir la bonne longueur de chaîne de vélo
- Vous utilisez une chaîne Flattop 12 vitesses pour les transmissions SRAM AXS ? Le fabricant américain propose sur son site Internet un calculateur de longueur de chaîne de vélo AXS pour déterminer le nombre exact de maillons de la chaîne.
- Le calcul à l'aide d'une formule est la méthode la plus simple. Cependant, elle est la moins précise, car elle ne tient pas compte de certaines caractéristiques du modèle de vélo (comme la suspension arrière d'un vélo tout suspendu).
- Si vous avez accidentellement trop raccourci la chaîne, vous pouvez facilement insérer des maillons à l'aide d'un autre verrou.

Besoin d'aide ou de conseils ?
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Autres thèmes intéressants
Toujours les derniers produits et offres
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.


