Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Guidon Gravel : pour que vous ayez toujours une bonne adhérence sur votre vélo Gravel sur tous les terrains

Vous avez acheté un vélo Gravel et n’êtes toujours pas satisfait(e) du contrôle et du confort de celui-ci ? Il vous faut donc un bon guidon Gravel ! Nous allons vous expliquer quelles sont les propriétés particulières d’un guidon de vélo Gravel et quels sont ses avantages par rapport aux guidons de vélo de course conventionnels. Sur cette page, vous découvrirez également quels sont les différents types de guidons de vélo Gravel disponibles et ce à quoi vous devez prêter attention lors de l’achat d’un guidon de vélo Gravel. Lire la suite

Classement par Popularité

Guidon Gravel : le guidon spécialement conçu pour votre vélo Gravel

Dites tout de suite au revoir à la route. Ce qui est fascinant dans le vélo Gravel c’est que vous pouvez dire au revoir en un instant à l’asphalte, et donc à la circulation routière derrière vous, afin de profiter d’un moment de détente dans la nature. Mais la conduite tout-terrain implique également de relever des défis : les chemins de terre et les sentiers sont non seulement plus cahoteux, mais souvent beaucoup plus glissants que les routes goudronnées classiques. Conséquence : une balade sur un vélo Gravel est beaucoup plus difficile que, par exemple, une balade sur un vélo de course. Cela s’applique également aux personnes et aux pièces de vélo
Cependant, un guidon Gravel spécialement conçu peut apporter au moins un certain soulagement.

Le guidon Gravel est l’une des caractéristiques les plus importantes des vélos Gravel, qui se caractérisent par ailleurs principalement par leurs larges pneus Gravel. À première vue, les guidons de vélo Gravel ressemblent aux guidons de vélo de course classiques : ils ont la forme si typique en cintre des guidons de vélos de course (également appelée drop ou drop bar) qui fait du vélo Gravel un engin sportif au premier coup d’œil. Mais si vous y regardez de plus près, vous remarquerez rapidement que les guidons de vélo Gravel et les guidons de vélo de course diffèrent sur de nombreux points.

Guidon Gravel versus guidon de vélo de route : voici les différences

En général, les guidons Gravel sont des guidons de vélo de course classiques avec quelques différences significatives concernant le cintre classique pour vélo de course : d’une part, les guidons Gravel sont généralement plus larges et donc souvent plus confortables. D’autre part, le levier plus grand en raison de la largeur supplémentaire vous apporte plus de contrôle sur votre vélo Gravel. Rien que pour ces deux points, il est recommandé d’utiliser un guidon spécifique pour le Gravel sur un vélo de course tout-terrain.

Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles il est recommandé d’investir dans des pièces de cockpit telles que le guidon Gravel. Alors que les guidons de vélos de course sont conçus principalement pour favoriser l’aérodynamisme, les guidons Gravel visent à trouver l’équilibre entre confort et contrôle. C’est pourquoi un guidon Gravel est non seulement plus large, mais a également une chute (Drop) plus faible si vous regardez de plus près la position du guidon inférieur. 
Mais ce n’est pas tout : alors que le guidon de vélo de course est courbé vers le bas et que la position du guidon inférieur a la même portée que la position de la poignée de frein, le guidon d’un vélo Gravel est différent. Les guidons Gravel sont généralement plus larges au niveau du drop, de façon à ce que vous puissiez laisser vos bras encore plus écartés lorsque vous utilisez la poignée du guidon inférieur. Cette propriété est appelée Flare et est souvent indiquée via une mesure d’angle. C’est pratique dans la mesure où une poignée plus large permet d’avoir plus d’effet de levier et donc plus de contrôle. C’est plus qu’un atout, surtout sur les chemins très cahoteux.

Guidon Gravel versus guidon de vélos de route : vue d’ensemble de leurs différences

  • Largeur du guidon : les guidons Gravel sont généralement plus larges que les guidons de vélos de course. Cela est dû au fait qu’une poignée plus large permet un meilleur contrôle.
  • Aérodynamisme : les guidons Gravel n’ont pas besoin d’être aussi aérodynamiques que les guidons de vélos de course car ils sont utilisés à des vitesses plus faibles. Il n’existe donc que quelques modèles Gravel équipés d’une forme de guidon supérieur aérodynamique.
  • Drop : le drop sur les guidons Gravel est nettement inférieur à celui des guidons de vélos de course. Cela apporte un plus grand confort et un meilleur contrôle sur tous les terrains.
  • Flare : alors que les guidons de vélos de course descendent souvent tout droit, la largeur d’un guidon Gravel augmente dans la position du guidon inférieur. Ici aussi, on recherche un meilleur contrôle. Autre avantage : des sacoches de guidon larges ou des sacoches de guidon en forme de rouleau peuvent être fixées plus facilement sur des guidons plus évasés (Flare).
  • Portée : la portée décrit jusqu’où un guidon s’étend vers l’avant. Les guidons Gravel ont généralement une portée plus courte que les guidons de vélos de course. La position assise allongée n’est pas aussi courante sur le vélo de Gravel que sur le vélo de course.
  • Backsweep : un backsweep minimal est également typique des guidons Gravel. Il s’agit de la courbure vers l’arrière du guidon supérieur qui vous permet de vous asseoir un peu plus droit(e) et plus confortablement sur le vélo.
  • Confort : de manière générale, les guidons Gravel sont conçus pour être bien plus confortables que les guidons de vélos de course.

Guidons de vélo Gravel : Quels types de guidons Gravel existe-t-il ?

Comme pour toutes les pièces de vélo, il existe différentes variantes de modèles de cintres Gravel. Pour vous aider à choisir plus facilement le guidon de vélo Gravel qui vous convient, nous avons répertorié ci-dessous les types de guidons Gravel les plus importants. Petite précision initiale : chez BIKE24, vous trouverez une large gamme comprenant tous les types de guidons Gravel.

  • Guidon de course Gravel : le guidon de course Gravel est celui qui ressemble le plus au guidon de vélo de course classique. Il est principalement conçu pour les cyclistes de Gravel qui roulent souvent avec leur vélo de Gravel sur la route. Bien qu’il présente les caractéristiques typiques d’un guidon Gravel, celles-ci ne sont pas aussi prononcées que sur un guidon Gravel classique.
  • Guidon Gravel classique : le guidon Gravel classique est conçu pour les cyclistes de Gravel qui roulent principalement en tout-terrain. Grâce à sa forme plus large et à ses drops plats et évasés (flared drops), il offre plus de confort et de contrôle qu’un guidon de vélo de course traditionnel. Cependant, il possède toutes les caractéristiques typiques d’un guidon Gravel décrites ci-dessus.
  • Guidon Bikepacking : le guidon Bikepacking existe aussi bien sous forme de dropbar que de flatbar. Quelle que soit la conception, les caractéristiques les plus importantes d’un guidon Gravel pour le bikepacking sont un confort optimal et une bonne maniabilité du vélo. Il est également important que le guidon soit suffisamment large et offre suffisamment d’espace pour y attacher une grande sacoche de guidon ou un rouleau de guidon.
  • Guidon Gravel flatbar : Puis-je également installer un guidon droit sur mon vélo Gravel ? En effet, cette question se pose souvent, car ce sont justement les dropbar et les pneus qui créent la différence visuelle la plus frappante entre un vélo Gravel et un VTT. Cependant, depuis peu, de plus en plus de fabricants ont commencé à proposer des vélos de Gravel avec un guidon droit. Il y a plusieurs raisons à cela : les personnes qui font le trajet domicile-travail au quotidien préfèrent souvent les guidons droits. Et même lors de randonnées extrêmes en vélo des terrains accidentés, les guidons droits sont parfois le meilleur choix. Vous pouvez également y attacher des sacoches de guidon plus larges et n’êtes pas limité(e) par la largeur du guidon.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un guidon Gravel

Vous souhaitez acquérir un guidon Gravel ? C’est bien ! Mais avant de vraiment vous décider pour un modèle, vous devez prendre en compte les points suivants :

Guidon Gravel : vue d’ensemble sur les critères d’achat les plus importants

  • Compatibilité : dans la plupart des cas, les guidons Gravel ont un diamètre de 31,8 millimètres. Avant d’acheter un guidon, assurez-vous qu’il s’adapte bien à votre vélo.
  • Largeur du guidon : les guidons Gravel sont généralement plus larges que les guidons de vélo de course conventionnels. Il est préférable de choisir la largeur en fonction de votre taille et de l’utilisation prévue : plus vous êtes grand(e), plus le guidon peut être large. L’idéal est que le guidon Gravel ait une taille qui corresponde à la largeur de vos épaules dans votre position de préhension préférée. Selon l’utilisation prévue (plus course ou plus tourisme), vous pouvez également choisir une taille plus étroite ou plus large.
  • Forme du guidon : vous cherchez un guidon Gravel avec un grand Flare ? Votre guidon Gravel doit-il avoir un backsweep ? Si oui, quelle doit être sa taille ? Et combien de drop souhaitez-vous ? Vous devriez donc répondre à toutes ces questions avant d’acheter un nouveau guidon Gravel. Chez BIKE24, pour vous faciliter la tâche, nous vous fournissons toujours les dimensions des différents guidons Gravel dans les descriptions de produits correspondantes.
  • Matériau : devez-vous opter pour un guidon en carbone ou un guidon en aluminium ? La réponse à cette question est également primordiale. Les cintres Gravel carbone sont généralement plus légers que les guidons en aluminium. Ils sont également plus flexibles, ce qui apporte plus de confort. En même temps, les guidons en aluminium sont plus robustes et également moins sensibles lorsqu’il s’agit d’attacher des poids lourds ou des équipements supplémentaires tels que des éclairages. Les guidons Gravel en carbone conviennent donc mieux aux compétiteurs et compétitrices et aux adeptes du bikepacking. 

Guidon de vélo Gravel : résumé

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre nouveau guidon Gravel. En bref : les guidons Gravel combinent le design des guidons des vélos de course avec certaines caractéristiques qui étaient jusqu’à présent plutôt typiques des guidons de VTT : ils proposent à la fois le contrôle d’un guidon de VTT et l’aérodynamisme d’un guidon de vélo de course. Ils offrent également plus de confort que les guidons de vélo de course classiques, ce qui les rend parfaits pour les longues randonnées hors des sentiers battus. Donc, si vous possédez un vélo Gravel et que vous souhaitez l’adapter encore plus à vos sorties Gravel, un guidon spécialement conçu pour vélo Gravel est certainement le bon choix à faire.