Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Gels énergétiques : une source d’énergie pratique pour le cyclisme et pour tous les sports

Vous êtes sportif et vous avez parfois besoin d’un petit coup de pouce en énergie ? Il faut absolument que vous essayiez les gels énergétiques ! Ici, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ces véritables batteries de poche, y compris leurs avantages et leurs inconvénients. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir le bon gel énergétique pour votre pratique, en fonction de vos besoins. Lire la suite

Classement par Popularité

C’est quoi, un gel énergétique ?

Un gel énergétique, c’est une réserve d’énergie pratique que vous pouvez emporter n’importe où, et qui donne un coup de pouce à votre corps pendant l’effort. La combinaison de nutriments, de sucres variés et de minéraux est idéale pour les athlètes d’endurance comme les cyclistes, car le gel se change rapidement en énergie disponible. Cela peut être intéressant pendant un voyage, mais surtout pendant les compétitions. C’est pour cela que les gels sont le type de nutrition sportive le plus utilisé lors des courses de cyclisme, ainsi que pendant les triathlons ou les évènements de running.

Qu’est-ce qu’il y a dans un gel énergétique ?

Tous les gels énergétiques ne se valent pas ; il y a de grosses différences entre leurs compositions nutritionnelles. Ce qu’ils ont tous en commun, en revanche, c’est le sucre – sous différentes formes, les plus classiques étant la maltodextrine, le fructose, ou bien le dextrose (aussi appelé glucose). La principale différence entre ces sucres est la vitesse à laquelle ils sont changés en énergie par l’organisme. Certains fabricants travaillent aussi avec des mélanges de sucres (fructose et glucose, par exemple) pour favoriser l’absorption de ces glucides. Pour éviter de mauvaises surprises en essayant vos achats, prenez le temps d’analyser au préalable les besoins de votre corps en nutriments, et les éléments que vous tolérez ou non. Les effets des gels énergétiques dépendent en effet d’abord de votre système digestif personnel. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’essayer différents produits pour identifier le gel énergétique qui convient le mieux à votre corps.

Quels sont les différents types de gels énergétiques ?

La forme des gels énergétiques est aussi responsable d’une grande partie de leur efficacité. La plupart des gels énergétiques sont vendus dans des sachets individuels faciles à ouvrir et à emporter, pour que vous ayez toujours une réserve d’énergie à portée de main. Mais comme toute règle, celle-ci n’est pas sans exception : certains fabricants proposent des gels sous forme de gommes ou sous forme liquide. Les gommes sont de plus en plus populaires, parce que leur consistance est proche des petits oursons gélifiés de notre enfance… et que cette forme les rend considérablement plus faciles à manipuler pendant l’effort que les gels, qui sont parfois collants. Le problème est qu’ils prennent plus de temps à être assimilés par l’organisme et délivrent donc leur énergie un peu plus tard. Les gels liquides (aussi appelés hydrogels) sont intéressants si vous ne voulez pas trop boire après la prise du gel. En principe, les différents types de gels énergétiques sont les suivants :

Types de gels énergétiques :

  • Gel énergétique classique : Consistance plutôt visqueuse. Plus le gel est visqueux, plus vous aurez besoin de boire d’eau ensuite.
  • Hydrogel : Comme un gel énergétique classique, mais tellement liquide qu’on peut pratiquement le boire. Il n’est généralement pas nécessaire de boire d’eau ensuite.
  • Gomme énergétique : Similaire à un bonbon gélifié ; pas besoin de boire beaucoup d’eau après la prise. Le petit format signifie toutefois qu’il faudra en consommer plusieurs pour retrouver le même niveau d’énergie que dans un gel.
  • Dextrose : Pour un pic d’énergie instantané, sans effet durable. Il suffit de boire une petite gorgée de liquide après la prise.

Quel est le meilleur choix en termes de goût et de performance ?

Les gels énergétiques peuvent avoir beaucoup de saveurs différentes, il y en a donc pour tous les goûts. La plupart des fabricants proposent des déclinaisons de leurs produits aux goûts de fruits, de chocolat et de vanille. On trouve même de plus en plus de saveurs exotiques, comme la noix de coco ou la mangue. Mais il ne s’agit pas que de goût ; l’effet du gel énergétique choisi doit être le bon. En définitive, cela dépend d’une combinaison de préférences et de besoins personnels : certains athlètes ne jurent que par les gels au goût chocolat-vanille, par exemple, qu’ils trouvent particulièrement rassasiants et durables dans le temps. D’autres préfèreront un gel riche en glucides pour une nutrition optimale du corps. On trouve aussi des gels à la caféine ou au guarana, qui promettent un coup de fouet supplémentaire… à condition que vous supportiez ces ingrédients !

Comment tirer le meilleur des gels énergétiques pour le cyclisme ?

Si vous prévoyez d’utiliser des gels énergétiques pendant vos sorties, gardez ces quelques conseils à l’esprit. Tout d’abord, il est important de boire suffisamment. Seul un corps bien hydraté peut tirer le maximum des nutriments apportés par les gels. Rappelez-vous donc de boire régulièrement de l’eau, ou une boisson isotonique ; il est souvent idéal de boire immédiatement après la prise d’un gel, pour neutraliser le goût collant que beaucoup de gels ont tendance à laisser en bouche. Attention également à ne pas consommer trop de gels à la fois ! Cela peut générer des problèmes digestifs, ou des points de côté. En général, essayez de consommer, par heure, à peu près autant de grammes de glucides que vous pesez de kilos, pendant vos périodes d’effort intense ou pendant les compétitions.

Y a-t-il d’autres produits qui offrent des bénéfices comparables à ceux des gels énergétiques ?

Oui, des alternatives sont disponibles et elles ont des effets très similaires à ceux des gels. Celles-ci comprennent les barres énergétiques, les gommes et les boissons énergétiques. Chez BIKE24, nous proposons une grande variété de produits de nutrition sportive. Les barres énergétiques sont composées de nombreux ingrédients différents, dont des glucides, des protéines et des graisses. Disponibles dans tout un assortiment de saveurs, elles sont idéales avant ou après l’exercice. Les gommes énergétiques contiennent à peu près la même quantité de calories, mais sont plus petites et sont plus faciles à manger que des barres. Elles sont donc plus adaptées à être consommées pendant l’effort. Les boissons énergétiques contiennent généralement des sucres et de la caféine ainsi que d’autres nutriments, comme des vitamines et des minéraux. Elles aussi sont disponibles dans de nombreux parfums différents et peuvent être consommées avant ou pendant l’effort.