Les bons chaussons d'escalade
Vous êtes intrépide et souhaitez défier la gravité en escalade sportive ou de bloc ? Cela est plus facile que vous ne le pensez. Les chaussons d'escalade sont l'équipement avec lequel vous devriez commencer. Les chaussons d'escalade sont tellement importants et spéciaux qu'ils doivent être « comme une seconde peau » tout en étant confortables. Pour que le pied tienne presque comme une main, les chaussons d'escalade doivent offrir un bon compromis entre stabilité et sensibilité. Lire la suite
La forme du pied humain varie énormément. En plus des pieds dits romains, germaniques et égyptiens, il en existe bien d'autres. Selon la forme (modèle de forme du pied) à partir de laquelle les chaussons d'escalade ou de bloc sont fabriqués, il existe différentes coupes dans la gamme de chaussons d'escalade d'un fabricant.
Acheter des chaussures d'escalade en ligne est un jeu d'enfants. Mais pour choisir le bon modèle et le bon type, il faut prendre son temps et faire des essayages. Une commande de sélection vous aidera à trouver la bonne taille. Ensuite, il vous suffit de nous renvoyer gratuitement les modèles qui ne vous conviennent pas ou qui ne vous plaisent pas.
Vous saurez maintenant à quoi vous devez également faire attention lors de l'achat de chaussons d'escalade, quels types de chaussons sont disponibles et ce qui est si spécial au sujet de la précontrainte et du Downturn.
Les différents types de chaussons d'escalade
La plupart du temps, il existe un modèle de chausson d'escalade en version femme et en version homme. Ils sont adaptés aux différences anatomiques en termes de largeur du pied et de volume total. L'apparence et la couleur des chaussons d'escalade pour femmes créent généralement un joli contraste avec leurs homologues masculins respectifs.
Les facteurs suivants sont également décisifs lors de l'achat : le domaine d'utilisation, la fermeture du chausson, la forme du chausson et le matériau extérieur utilisé.
Domaine d'application
Des fabricants de renom proposent une large gamme de chaussons d'escalade avec des modèles spécialement adaptés aux différents domaines d'application et catégories tels que le bloc, l'escalade en salle, l'escalade sportive, la compétition, les débutants, l'escalade traditionnelle en fissures.
Fermeture des chaussons
- La plus courante est la fermeture velcro. Elle est parfaite pour les chaussons de bloc et les voies d'escalade sportives courtes, car elle allie rapidité de chaussage et de déchaussage et stabilité.
- Pour les voies plus longues, les grandes voies ou une journée entière sur les rochers, les chaussons d'escalade à lacets sont une bonne option. Ils sont généralement conçus pour être plutôt confortables.
- Les chaussons ou Slipper, par contre, sont des chaussons d'escalade spéciaux pour les grimpeurs avancés. Ils doivent s'adapter parfaitement au pied et sont également plus rapides à mettre et à enlever.
La forme des chaussons
Surtout avec les chaussons d'escalade haut de gamme, qui s'adressent davantage aux grimpeurs avancés, le soi-disant Downturn, la précontrainte et l'asymétrie ou la symétrie attirent le regard.
- Le terme Downturn décrit la courbure de la semelle entre la pointe du chausson et la base du talon. Par exemple, un grand Downturn est un avantage pour l'escalade sur les toits ou sur de petites prises.
- La précontrainte est la tension qui se crée dans toute la semelle par l'intermédiaire de l'élastique au niveau du talon.
Cela a pour effet de tirer le talon du chausson vers l'avant, ce qui enferme parfaitement l'os du talon et pousse le pied vers l'avant dans la zone des orteils. Cela rend les chaussons d'escalade globalement plus stables, un avantage décisif lorsque le poids du corps du grimpeur repose sur une prise de quelques millimètres de large. - Vu de côté, les chaussons d'escalade très précontraints décrivent un arc semblable à la forme d'une banane avec un Downturn élevé.
- Si vous placez notamment une paire de chaussons de bloc dans le sens de la longueur devant vous et que vous la regardez d'en haut, vous remarquerez probablement que les pointes sont inhabituellement tournées vers l'intérieur. Cette caractéristique est appelée asymétrie et est moins prononcée sur les chaussons d'escalade pour débutants.
Le matériau de l'empeigne
Le choix se fait principalement entre le similicuir et le cuir. Les chaussons de bloc avec une partie en cuir sont moins sujets à la formation d'odeurs et sont particulièrement agréables lorsqu'ils sont en contact direct avec la peau. Le seul inconvénient est qu'ils peuvent s'élargir après une utilisation intensive.
En comparaison, les chaussons d'escalade en similicuir conservent mieux leur forme, mais n'offrent pas une aussi bonne évacuation de l'humidité.
Les modèles spéciaux pour enfants constituent une rubrique à part parmi les chaussons d'escalade. Ici, c'est le plaisir qui prime, c'est pourquoi les chaussons d'escalade de bloc pour enfants sont extrêmement confortables. Un Downturn élevé ou une forte asymétrie ? Pas de problème !
Des couleurs vives, des motifs amusants, des fermetures simples et un grand confort caractérisent l'image de ces modèles.
La forme des chaussons de bloc et d'escalade
Sur le web et parmi les grimpeurs circulent des théories comme : « Achetez deux tailles de moins que votre pointure normale ». Il n'existe cependant pas de recommandation standard sous cette forme. Le mieux est de commencer par votre pointure normale ou de consulter le tableau des tailles du fabricant. En règle générale, les chaussons d'escalade existent également en demi-pointures.
La seule solution est de les essayer et de les réessayer. N'hésitez donc pas à commander plusieurs modèles et tailles, même en achetant en ligne chez BIKE24.
Avant de mettre la taille choisie « dans le panier », vous devriez encore vous demander si vous souhaitez porter les chaussons d'escalade avec ou sans chaussettes. Avec des chaussettes, il est probablement conseillé de prendre une demi-pointure de plus.
Une fois commandé, vous saurez dès le premier essayage si un modèle vous va bien ou pas.
Il devrait être possible de les enfiler grâce aux solides boucles de serrage situées sur le bord supérieur du talon et, dans les cas particulièrement difficiles, à l'aide d'un chausson d'essayage en nylon.
Si c'est trop facile, il vaut mieux choisir une taille plus petite. Vous devriez choisir un tout autre modèle si le chausson d'escalade s'adapte à la pointe et au milieu de votre pied, mais qu'il se détache facilement du talon.
Après avoir enfilé le chausson, les orteils peuvent se « dresser » dans le chausson, mais il doit être possible de se tenir sur la pointe des pieds sans douleur.
Ensuite, il s'agit de tester, si possible, différentes inclinaisons de parois et formes de marche. Les micro-prises et les crochets sont particulièrement importants. Vous devez pouvoir vous tenir sans douleur sur les petites prises et ne pas perdre votre chausson en faisant des « hook » ou crochets.
Mais pour que vous et vos chaussons d'escalade puissiez développer tout votre potentiel, vos nouveaux petits bijoux doivent être utilisés pendant plusieurs heures
Chaussons d'escalade pour débutants, avancés ou uniquement pour le bloc
Une paire de chaussons d'escalade pour débutants n'est pas forcément chère.
Les modèles plutôt chers s'adressent davantage aux grimpeurs confirmés. De nombreux fabricants proposent également des modèles bon marché ou même un set complet comprenant un harnais d'escalade et des accessoires comme un sac à craie et de la craie. Les chaussons d'escalade et de bloc bon marché sont idéaux pour les débutants. Ceux-ci n'ont généralement pas encore la sensibilité, la force et la coordination nécessaires pour profiter au maximum des performances des modèles haut de gamme. Vous pouvez également vous approcher petit à petit de la perfection et combiner une paire confortable, plutôt bon marché pour les longues randonnées d'escalade, avec une paire particulièrement de haute qualité pour le bloc ou l'escalade sportive axée sur la performance.
Les chaussons d'escalade tout-terrain pour les grimpeurs avancés ont généralement une coupe encore plus fine et permettent une meilleure transmission des forces grâce à une précontrainte accrue, beaucoup de Downturn et une asymétrie.
Les chaussons de bloc pour femmes et pour hommes sont très tendance. Il s'agit de chaussons « spécialisés » pour les courtes sessions d'escalade à hauteur de saut. De plus, pour lutter contre la pesanteur, ils disposent d'arêtes spéciales et d'une flexibilité supplémentaire au niveau de la plante du pied et du métatarse.
Le matériau de la semelle est une science à part entière
Les matériaux utilisés pour la semelle sont aussi variés que les chaussons d'escalade et leurs formes. On utilise différents types et épaisseurs de semelles en caoutchouc spécialement adaptés. Par exemple, le mélange de caoutchoucs d'un modèle peut varier entre la pointe et le talon.
Le matériau de la semelle des chaussons d'escalade possède les caractéristiques suivantes : dureté et abrasion, stabilité des bords, frottement et durabilité.
Malheureusement, il existe un conflit d'objectifs en ce qui concerne les propriétés souhaitées du matériau. De bonnes propriétés de frottement signifient pour un chausson d'escalade une durabilité plutôt faible ainsi qu'une abrasion accrue, et inversement. Il s'agit ici de trouver l'équilibre qui convient à vos objectifs d'escalade.
Acheter des chaussons d'escalade pour femmes ou hommes chez BIKE24
Nous vous proposons un vaste choix de chaussons de bloc et de chaussons d'escalade haut de gamme. Que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants, chacun trouvera un modèle adapté à son pied. C'est la première fois que vous achetez des chaussons d'escalade en ligne et vous avez des questions ou vous souhaitez un conseil individuel ? Pas de problème ! N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nos conseillers spécialisés dans le domaine de l'Outdoor se feront un plaisir de vous aider à trouver le modèle et la taille qui vous conviennent.